Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)

Facebook

Mujeres Creando/

in BOLIVIA, 26/11/2009

Depuis 1992 Muheres Creando est un modèle social en Bolivie, un modèle de rébellion et de dénonciation du système patriarcal et de la violence faites à toutes les femmes, sous toutes ses formes.

Mujeres Creando

Depuis 1992, le mouvement féministe dénonce le système patriarcal et la violence au moyen de graffitis bien sentis. Et le nouveau gouvernement d’Evo Morales n’est pas épargné.

C’est en parcourant les rues de La Paz, la capitale de la Bolivie, que l’on comprend le mieux l’histoire de Mujeres Creando [Femmes en train de créer], ce mouvement féministe anarchiste qui utilise la créativité et les graffitis comme instruments de lutte. “La femme qui s’organise ne repasse plus de chemises”, “Parce qu’Evo ne sait pas agir comme un père, il ne comprend pas ce que c’est que d’être une mère”… Voilà le genre de graffitis que ces femmes peignent dans les rues. Elles ne se considèrent pas comme des artistes, mais comme des “agitatrices de rue”. Depuis plus de quinze ans, le groupe est un modèle social en Bolivie, un modèle de rébellion et de dénonciation du système patriarcal et de la violence sous toutes ses formes. (...)

Lire l'article dans le Courrier Intenational  

www.courrierinternational.com/article/2009/08/20/des-femmes-qui-ont-toujours-le-dernier-mot

et regarder leur site en espagnol et en anglais

www.mujerescreando.org
 

Bookmark and Share