Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Europe / Belgium / Articles / Installations vidéo à Flagey: "MFF 2010: European Window"
chargement de la carte…

Facebook

marqués avec: santé mentale / arts visuels
www.imal.org
Installations vidéo à Flagey: "MFF 2010: European Window"

in BELGIUM, 26/08/2010

"European Window" présente des projets artistiques qui soutiennent l'échange interculturel et connectent les differents villes par le biais de leurs façades médias et écrans urbains. A Bruxelles, nous présenterons "Get Your Back Up Off the Wall", une vidéo intéractive de Nika Radic et "Tales that are never told", une vidéo des activistes internet Toxic Lesbian. Ces projets spécialement réalisés seront montrés sur l'écran de la Place Flagey.

European Window" présente des projets artistiques qui soutiennent l'échange interculturel et connectent les differents villes par le biais de leurs façades médias et écrans urbains. A Bruxelles, nous présenterons "Get Your Back Up Off the Wall", une vidéo intéractive de Nika Radic et "Tales that are never told", une vidéo des activistes internet Toxic Lesbian. Ces projets spécialement réalisés seront montrés sur l'écran de la Place Flagey.


"Get Your Back Up Off the Wall" de Nika Radic (HR/DE)

Vidéo intéractive

Cette scène de fête aux tonalités européennes est composée de différents clips vidéo s’enchaînant de manière interactive. Le public est invité à animer la fête à l’aide de mouvements ou d’actions qui activent la vidéo. Par l’interaction et l’échange qu’elle crée, cette œuvre transporte littéralement la fête virtuelle dans l’espace public, où se réfléchissent les couleurs de l’Europe.

Développement intéractif: Yacine Sebti (BE)

*Nika Radic est une artiste résidant en Allemagne connue pour ses intégrations de vidéos sur façades et murs dans l’espace public. Par sa technique d’intégration, elle parvient à créer l’illusion, amenant le spectateur à se projeter dans l’espace de la vidéo.



"Tales that are never told : ZeroEstigma"
by Toxic Lesbian (SP)

Vidéo sous-titrée (FR/NL)

Au travers de récits de personnes souffrant de dépression ou ayant souffert de leur homosexualité, traitée auparavant comme problème psychologique en Espagne, le public est amené à engager le dialogue sur le thème de la santé mentale. Cette vidéo prenante, réalisée pour l’écran du Medialab Prado à Madrid, tend à sensibiliser et ouvrir le débat sur un sujet bien souvent tabou, ici ou ailleurs.

Collaborateurs: Paolo Portaluri, Cinthia Mendonça, Raül Leiva and Dagan Wald.

* Toxic Lesbian est un collectif artistique et activiste espagnol de femmes lesbiennes (et autres) qui débattent autour de problèmes de société, et particulièrement liés à l’orientation sexuelle, au travers de documentaires, performances ou tout autre moyen d’expression artistique. Leurs projets sont diffusés au travers de leur chaîne youtube.

http://www.ideash.org/cuentosquenuncacuentan/ 
 

Crédits

Commissariat et coordination: Marie-Laure Delaby and Yves Bernard

Support technique: Yannick Antoine, Vincent Evrard.

Funding Partner: European Commission Culture Programme

Media Facades Partners: Belgian Posters and City of Ixelles-Elsene.

IT & Media Partners: Streampark, Nacamar

 

Bookmark and Share