Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

chargement de la carte…

Contributeurs

ILGA Patricia Curzi, ILGA

Facebook

Les joueuses du Thokozani FC - 2011
Foot For Love

in FRANCE, 02/04/2012

Projet de solidarité internationale contre les discriminations et violences liées au genre et à l’orientation sexuelle

Description du projet

Les Dégommeuses (association sportive et culturelle promouvant la lutte contre les discriminations) souhaitent organiser la venue à Paris d’une équipe de football féminine issue d’un township de Durban, du 22 juin au 30 juin 2012.

Le nom de l’équipe que l’initiative « Foot For Love » vise à soutenir – Thokozani Football Club rend hommage à Thokozani Qwabe, une footballeuse lesbienne sauvagement assassinée en 2007 en raison de son orientation sexuelle. Un crime de haine similaire a été commis en 2008 à l’encontre d’une autre footballeuse sud-africaine, Eudy Simelane, suivi d’autres meurtres et viols collectifs.

Le Thokozani Football Club a été créé, en réponse à l’accroissement de tels actes barbares, par Zanele Muholi, une photographe et militante des droits des femmes et des LGBT en Afrique du Sud.

Les objectifs du TFC Durban s’inscrivent dans une démarche de soutien communautaire et de lutte contre les discriminations lesbophobes au moyen de la visibilité. Le club est affilié à l’Association sud-africaine de football (SAFA, section féminine) et joue dans un championnat officiel (ABSA League). Il réunit actuellement une vingtaine de joueuses lesbiennes ou en questionnement par rapport à leur identité sexuelle, âgées de 18 à 41 ans. Aucune n’a eu l’occasion de participer à une compétition internationale à l’étranger précédemment. Par ailleurs, la province du Kwa-Zulu Natal (Durban) se caractérise globalement par une grande pauvreté, une très forte prévalence au VIH (qui n’épargnent pas les lesbiennes) et une exposition très élevée des femmes et des LGBT aux violences de toute nature.


L’ambition des Dégommeuses et de leurs partenaires, au travers du projet « Foot for love », est double :
• Permettre à une délégation du Thokozani FC de participer pour la première fois à un tournoi de football international à Paris ; en l’occurrence le Tournoi b yourself, organisé traditionnellement par le Paris Foot Gay au Parc des Princes et qui aura lieu cette année le 24 juin;

• Profiter de la présence de l’équipe pour mettre en place une semaine d’action et de débats citoyens (23-30 juin).
Nous prévoyons en l’occurrence quatre types de contributions de nature à susciter la sensibilisation du grand public au cours de cette semaine d’action :
*Une projection-débat traitant de la question des crimes de haine et viols correctifs (possiblement au cinéma Latina, autour du documentaire « Difficult Love », date à définir)
*Une animation auprès de jeunes de la région parisienne, réalisée en collaboration avec le Crips-Ile de France, le 26 juin.
*Une exposition photo de Zanele Muholi, Espace Canopy, quartier de La Goutte d’or (vernissage le 28 juin)
*Une rencontre avec Zanele Muholi à la librairie Violette and Co, le 27 juin.

Pour accompagner les footballeuses du Thokozani FC et leur coach, nous souhaitons inviter 3 femmes « survivantes » de viols correctifs issues de différentes provinces d’Afrique du Sud et désireuses de transmettre leur témoignage. L’ensemble de la délégation devrait être composé de 14 personnes.

L’opération « Foot For Love » est marrainée par plusieurs personnalités, dont les chanteuses et musiciennes Sarah Bettens et Edith Fambuena et les comédiennes Océane Rose Marie (« La lesbienne invisible »). Le footballeur Lilian Thuram y est associé également.

Ce projet est mené en partenariat avec les Lesbiennes of color et le Paris Foot Gay. Il est soutenu par diverses institutions (Mairie de Paris, Crips Ile-de-France…), associations (CLF, CEL Marseille, Bagdam Toulouse, La Lune Strasbourg…) et entreprises privées (Baliston…).

Pour plus de détails sur les Dégommeuses et l’opération « Foot For Love », voir notre blog et notre page Facebook :
http://footforlove.yagg.com/
www.facebook.com/lesdegommeuses

Contacts :  lesdegommeuses@gmail.com

Bookmark and Share