Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Articles (WORLD) / Homosexualité: les étapes du coming out (modèle d'identité de Cass)
chargement de la carte…

Facebook

Homosexualité: les étapes du coming out (modèle d'identité de Cass)

in WORLD, 14/06/2012

La psychologue australienne Vivian Cass a proposé, en 1979, un modèle décrivant les étapes du coming out (formation de l'identité homosexuelle).

Le modèle décrit le processus développemental que traverse une personne qui considère et acquière l'identité homosexuelle.

L'étape 1 : la confusion concernant l'identité

La personne commence à prendre conscience de pensées, sentiments et attractions gays ou lesbiennes et à se demander si elle pourrait être homosexuelle.


L'étape 2 : la comparaison de l'identité

La personne accepte la possibilité qu'elle pourrait être gay ou lesbienne et envisage les implications possibles telles que l'isolement social.

L'étape 3 : la tolérance à l'identité

L'acceptation de l'homosexualité augmente et la personne commence à tolérer cette identité. Bien que la confusion et la détresse diminuent, elle peut ressentir une isolation et une aliénation accrue alors que son concept de soi devient de plus en plus différent des attentes de la société. À cette étape, elle commence souvent à entrer en contact avec des membres de la communauté LGB (lesbienne - gay - bisexuelle)

Étape 4 : l'acceptation de l'identité

La plupart des questions concernant l'identité sexuelle sont résolues et la personne s'accepte comme homosexuelle. Elle a de plus en plus de contacts avec la communauté LGB.

Étape 5 : la fierté identitaire

La personne commence à se sentir fière de faire partie de la communauté LGB et s’immerge dans la culture LGB. Elle a moins de contact avec la communauté hétérosexuelle.

Étape 6 : la synthèse de l'identité

La personne intègre son identité sexuelle avec d'autres aspects de soi de telle sorte que l'identité sexuelle ne représente qu'une partie de l'identité globale. Elle ressent souvent une plus grande congruence entre le soi public et le soi privé.

Ces étapes sont séquentielles mais certaines personnes peuvent revisiter certaines étapes à différents moments de leur vie.

Le sexologue et psychiatre Fritz Klein a proposé, en 1978, un modèle de l'homosexualité incluant sept aspects.

Bookmark and Share