Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Europe / France / Articles / Les mariages homosexuels bloqués en Californie
chargement de la carte…

Facebook

Phto http://www.lefigaro.fr/
Les mariages homosexuels bloqués en Californie

in FRANCE, 19/08/2010

Une cour d'appel de San Francisco a décidé lundi de geler les célébrations d'unions gays en Californie jusqu'en décembre.

Fuente:http://www.lefigaro.fr/

C'est un revers de taille pour les défenseurs des droits des homosexuels en Californie. Lundi, une cour d'appel de San Francisco a décidé de bloquer les mariages gays jusqu'à début décembre, date à laquelle elle se prononcera sur la légalité des unions homosexuelles. Et ce à deux jours de la reprise des célébrations des mariages gays, prévue initialement mercredi.

Début août, le juge fédéral Vaughn Walker avait abrogé la Proposition 8, qui réservait le mariage aux hétérosexuels, la jugeant «anticonstitutionnelle». Mais les opposants au mariage gay ont déposé lundi matin un référé pour demander le gel des cérémonies jusqu'à la fin de la procédure d'appel de l'abrogation de la Proposition 8. Gel qui a donc été accordé par la cour d'appel du 9e circuit de San Francisco, qui précise que l'appel sur le fond sera examiné pendant la semaine du 6 décembre.

Dans leur référé, les opposants au mariage homosexuel ont estimé que «la Californie, 44 autres Etats des Etats-Unis et la grande majorité des pays du monde continuent à tracer une ligne» entre unions gays et hétérosexuelles. Et d'ajouter que le mariage «sert un intérêt vital pour la société» : créer «des unions stables et durables destinées à produire et élever de façon responsable les prochaines générations». A l'heure actuelle, seuls les Etats du Connecticut, de l'Iowa, du Massachusetts, du New Hampshire et du Vermont, ainsi que la capitale fédérale Washington, reconnaissent le mariage gay.

Vers une décision de la Cour suprême
Pour les militants qui se battent depuis 2008 pour l'autorisation du mariage gay en Californie, la pilule est difficile à avaler. «Nous sommes extrêmement déçus de voir que les couples homosexuels devront attendre pour pouvoir se marier, et qu'une fois de plus, nos droits fondamentaux sont bafoués», déclare dans un communiqué Geoff Kors, directeur d'Equality California, une association de défense des droits des gays. «Mais nous restons optimistes quant à une décision finale favorable, et espérons que les homosexuels pourront se marier aussi vite que possible», ajoute-t-il.

Si les associations restent confiantes, c'est qu'elles bénéficient de soutiens de choix. Le gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger et le procureur général de l'Etat Jerry Brown se sont prononcés en faveur de la reconnaissance du mariage homosexuel. Mais la question du mariage gay en Californie, déjà autorisé en mai 2008 puis interdit par référendum six mois plus tard, est un feuilleton à rebondissement qui divise en profondeur la société américaine. Quelle que soit la décision de la cour d'appel en décembre prochain, le dossier a de grandes chances de se retrouver sur le bureau de la Cour suprême des Etats-Unis, qui aura alors à charge de sceller le sort des unions gays sur l'ensemble du territoire américain.

Bookmark and Share