Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Océanie / Australia / Articles / Des footeux australiens s’engagent contre l’homophobie
chargement de la carte…

Contributeurs

ILGA-LAC ILGA-LAC

Facebook

marqués avec: sport / homophobie
Des footeux australiens s’engagent contre l’homophobie

in AUSTRALIA, 25/04/2010

Trente footballeurs et entraîneurs australiens s'engagent contre l'homophobie en prêtant leur image à une campagne nationale. Vu l'image «virile» qui colle au Footy, il s'agit d'un acte fort. Regardez leurs photos.

Ce n'est pas une moindre nouvelle en Australie. Une trentaine de joueurs de Footy ont prêté leur nom et leur image à une campagne de lutte contre l'homophobie qui sera lancée en mai. Or, l'Australian Rules est une version locale rugueuse et «virile» du football, une sorte de mix de rugby et de notre foot, et qui plus est, une religion nationale. Le message lancé par ces joueurs – et dirigeants – de premier plan est donc un signe fort.

Dans le cadre de cette campagne soutenue par la Ligue de Football Australien (AFL) intitulée «inclusion and diversity», chacun des athlètes et des entraîneurs présents ont pris la pose avec une pancarte sur laquelle figure un slogan appelant à l'acceptation de la différence. Ainsi, on peut voir la star d'Adelaide Brett Burton brandissant le message suivant: «Nous avons tous nos petites différences. Célébrez-les!» David Parkin, un ancien joueur et coach devenu commentateur proclame quant à lui: «Les hommes sont nés égaux, mais ils sont également nés différents.» Matthew Pavlich, de l'équipe de Fremantle, lui, a choisi de prendre la pose avec un panneau où l'on peut lire: «Noir, blanc, homo ou hétéro, il s'agit de diversité, mec!» ("Mate!" étant une interjection qui ponctue la plupart des phrases en Australie).

L'AFL a expliqué, via un porte-parole, que les joueurs sachant ce que souffrir de stéréotypes négatifs signifiait, ils avaient eu envie d'aider un autre groupe de personnes victimes de discrimination. Cette campagne, qui a déjà fait pas mal de bruit dans la presse australienne, devrait en principe être officiellement lancée le 17 mai, date de la Journée internationale contre l'homophobie.
 

Bookmark and Share