Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Secrétariat Femmes / Canada / Articles / Marche Mondiale des femmes en 2010
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)

Facebook

Marche Mondiale des femmes en 2010

in CANADA, 20/10/2009

Bulletin de Liaison: préparatifs dans le monde entier pour la marche de 2010

Chères copines,

Lors de la Rencontre Internationale de Lima, nous nous sommes fixées le défi de nous organiser en tant que mouvement inéluctable. Cela signifie être fortes pour intervenir dans le contexte politique, économique et social de plus en plus complexe dans le monde et nos pays et y opérer des changements. C’est dans cette perspective que nous préparons notre Action Internationale de 2010 et que nous nous permettons de rêver, planifier et construire des actions que pourraient paraitre trop osées pour d´autres.

Cependant, nous savons que oui, ceci est possible. Nous sommes en train de traduire nos champs d’action en agenda quotidien. Nous sommes présentes en tant que féministes dans les activités du mouvement anti-globalisation dans des endroits aussi divers que le territoire kurde et le Zimbabwe. En octobre par exemple, nous nous joindrons à la Journée de Mobilisation Globale de lutte pour la Terre- Mère et contre la marchandisation de la Vie. En novembre, nous promouvrons des débats et des manifestations afin de dénoncer la violence envers les femmes, spécialement le 25 novembre, jour où l’on se remémore l´assassinat des sœurs Mirabal par la dictature militaire en République Dominicaine. En décembre, nous participerons du Klimaforum et des mobilisations qui dénoncent les fausses solutions proposées au changement climatique, surtout à Copenhague

En outre, d’une manière parallèle, nous consacrerons notre temps et réflexion à l’évaluation du travail de la Marche Mondiale des Femmes dans la période comprise entre 2007 et 2009. Nous sommes à la moitié du mandat du Secrétariat International au Brésil et à la veille de notre 3ème Action Internationale. Nous devons prendre le temps de réfléchir sur les enseignements et nos expériences afin de fixer les enjeux stratégiques de la période à venir.

En nous inspirant de la poésie, nous finissons avec les vers de notre copine de la MMF au Chili, Mafalda Galdamez : « Il n’est pas lointain le temps où les voix de protestation rassembleront des caravanes ».

Bookmark and Share