Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Asie / Taiwan (Chinese Taipei) / Articles / Taïwan : Taipei accueille 20 000 homosexuels à sa Gay Pride
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)

Facebook

marqués avec: pride
Nous avons un problème avec la compatibilité de cette vidéo avec notre système. Merci de contrôler que javascript est en place et bien autorisé sur votre ordinateur et que vous avez bien la dernière version de Flash
Taïwan : Taipei accueille 20 000 homosexuels à sa Gay Pride

in TAIWAN (CHINESE TAIPEI), 31/10/2009

Plus de 20 000 homosexuels ont défilé samedi 31 octobre à Taipei pour demander l'égalité des droits des gays et lesbiennes et la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe.

La marche de la fierté gay et lesbienne, a commencé avec 500 participants en 2003. Aujourd'hui, 6 ans plus tard, Taipei accueille l'événement gay le plus important d'Asie. Avec ses 20 000 participants, la Gay Pride de Taipei est devenue une vitrine importante pour la Taïwan sur les conditions des homosexuels.

Depuis deux ans, de nombreux militants des droits des homosexuels en provenance de la Chine, du Japon et de la Malaisie passent leur message afin de faire évoluer leurs droits dans leurs pays.

Cette année, la Gay Pride de Taipei a accueilli un peu plus de 100 groupes associatifs sur les droits des homosexuels et des groupes sociaux. On a également vu la présence d'Amnesty International de Taiwan ainsi que du parti politique Taiwan Green Party.

Digigée par un drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement des droits des homosexuels, la marche s'est déplacée jusqu'au bâtiment du bureau présidentiel situé au centre-ville de Taipei, avant de terminé sa trajectoire dans un parc pour un concert.

Le professeur Ho Chuen-juei, affirme que cette parade aide à élever la voix des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres; à combattre les préjugés et la discrimination.

L'évolution du mouvement gay à Taïwan est notamment dût à l'association Taiwan Gay Rights Movement qui a beaucoup accompli au cours des dernières années.

Selon le directeur de l'organisme, il reste beaucoup à faire chez la populaire afin de baisser la discrimination. Ces derniers mois, il y a eu quelques cas de discrimination sur les homosexuels au centre-ville de Taipei.

Parmi les pays asiatiques, Taïwan est l'une des sociétés les plus ouvertes en matière de tolérance de l'homosexualité. En 2003, lorsque l'actuel président Ma Ying-jeou a été maire de Taipei, le gouvernement de la ville a commencé à subventionner le Carnaval annuel pour les gays et lesbiennes, cela a parmi une certaine ouverture de la population face aux conditions des homosexuels. Depuis quelques années, les subventions données par la ville ont diminué.

En 2008, Ma Ying-jeou est devenu président de Taïwan. Dans sa campagne présidentielle, il a fait la promesse de faire l'égalité entre les homosexuels et les hétérosexuels. La communauté gay et lesbienne de Taipei attend toujours cette promesse.

Bookmark and Share