Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site
Accueil / Articles (WORLD) / La santé des lesbiennes : Mythes et réalités
chargement de la carte…

Contributeurs

ILGA Brussels - internship Christa Levko, ILGA Brussels - internship
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Espagnol)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Portugais)

Facebook

La santé des lesbiennes : Mythes et réalités

in WORLD, 25/06/2013

Les stéréotypes et les fausses idées à propos de l'orientation sexuelle et du genre peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des lesbiennes. L'objectif de ce projet est de démystifier les "mythes et réalités" dans trois domaines qui concernent leur santé : les cancers du sein et du col de l'utérus, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) et leur bien- être.

ILGA a développé ce sujet de recherche après avoir fait une enquête pour déterminer quelles étaient les questions spécifiquement féminines sur lesquelles il fallait porter l’attention. Étant donné le manque d’attention général en ce qui concerne la santé des lesbiennes et au vu des résultats de l’enquête, ILGA a mis ce projet en œuvre pour conscientiser à propos de certaines fausses idées concernant la santé des lesbiennes et les comportements sexuels qui pourraient avoir des conséquences néfastes.

Trois feuilles recto-verso, se concentrent sur les mythes et les réalités concernant la santé des lesbiennes. Ces feuilles peuvent également être utilisées chacune séparément. Nous y avons joint un quizz instructif et amusant.  Les feuilles sont disponibles en français, néerlandais, anglais, espagnol, bahasi, philippin, italien, géorgien, et maintenant en birman !  Les thèmes abordés sont le cancer du sein et du col de l'utérus, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) et le bien-être des lesbiennes. Les illustrations sur le verso de chaque feuille permettent de comprendre facilement ce que sont les "mythes" et les "réalités" dans chacun de ces thèmes.  Par exemple, saviez-vous que les lesbiennes ne sont pas du tout à l’abri des infections sexuellement transmissibles (IST) et du Sida? (Répondez aux questions du quizz pour voir ce qu'il y a de vrai ou de faux au sujet de la santé des lesbiennes).

Bien que ce document soit déjà traduit dans beaucoup de langues différentes, nous encourageons vivement toute nouvelle traduction qui donnera aux différentes organisations la possibilité de s’en servir dans leur propre groupe. La traduction vers tout type de langue est absolument gratuite. Il faut juste mentionner la source « ILGA » dans le document et nous le faire savoir de façon à ce que nous ajoutions cette version à toutes les autres ! De nombreux groupes ont déjà participé - c'est de cette façon que nous sommes déjà en mesure de vous proposer ce document dans de nombreuses langues !


Contactez women@ilga.org si vous ou votre organisation êtes intéressée!


Ce projet a été soutenu financièrement par la Fondation belge contre le cancer en 2011. La Fondation a également approuvé les textes. Le projet initial en français et en néerlandais a été coordonnée par ILGA avec l'aide des associations belges suivantes : Maison arc-en-ciel, Plan F, Tels Quels, Merhaba, la Fédération des centres de planning familial, la Fédération laïque de Planning familial, Wish, Cavaria et Casa Rosa.


Pour plus d'informations sur l'histoire de ce projet, cliquez ici.

Traduction de l'anglais, Isabelle Jacquet


Patricia Curzi
Coordinatrice du projet
ILGA

 

Bookmark and Share