Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Afrique / Algeria / Articles / "Des Formes et des Couleurs" Journée Internationale Contre l’Homophobie et la Transphobie 2013
chargement de la carte…

Contributeurs

Khomsa Yahia Zaidi, Khomsa

Facebook

"Des Formes et des Couleurs" Journée Internationale Contre l’Homophobie et la Transphobie 2013

in ALGERIA, 15/05/2013

Un livret incluant ces photos ainsi que des témoignages de personnes LGBT victimes de l’homophobie a été réalisé et sera partagé sur le site de l’Association Alouen ainsi que sur sa page Facebook.

 Le 17 Mai 2013 sera célébrée la 8ème Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie. Cette date a été choisie symboliquement car en 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) a décidé de supprimer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis, plusieurs pays ont fait un bond vers l’édification de sociétés qui mettent en avant l’acceptation de l’autre et la tolérance.

En marge de cette avancée, la société algérienne continue à être gangrénée par un mal aux multiples aspects : l’Homophobie. Cette dernière est étatique, par le maintien de lois discriminatoires contre l’homosexualité (Lois 333 et 338 du code pénal algérien) mais également dans la pratique quotidienne : remarques désobligeantes, insultes, harcèlements, agressions physiques et parfois, quand la violence atteint son paroxysme, homicides.Le classement des affaires de meurtres homophobes en « sans suite » traduit la non volonté des autorités à faire la lumière sur ces « crimes d’honneur », ce qui ne constitue bien évidemment pas un frein à l’homophobie, bien au contraire.

La grande majorité des victimes de l’homophobie se terrent dans un silence qui peut être dévastateur car très peu d’entre eux osent réagir et faire face. Et quand bien même ils le font, aucune structure de prise en charge n’est à leur écoute.

L’Association Alouen prend part pour la seconde année à la célébration de cette journée internationale coordonnée par le comité IDAHO (International Day Againt Homophobia). L’année passée, l’action était axée sur la dénonciation de l’homophobie au sein du système éducatif ; l’Association Alouen avait réalisé quatre planches de bande dessinée afin de sensibiliser la société algérienne.

Le concept de cette année est surnommé « Flashmob Rainbow ». Il consiste à rassembler un maximum de personnes sur des lieux publics afin de réaliser des actions autour des couleurs du drapeau Rainbow (arc-en-ciel) de la communauté LGBT. En Algérie, il s’avère que c’est une opération très difficile à réaliser, pour ne pas dire impossible : Quand on sait que les simples rassemblements sont réprimés par les autorités, l’idée de rassembler des personnes LGBT serait dangereuse pour leur sécurité.

Malgré ces contraintes, l’Association Alouen a tenu à participer avec l’action « Des Formes et des Couleurs » en rassemblant quelques personnes dans de grandes villes du pays afin de les prendre en photo anonymement. Dans un objectif de visibilité en un véritable cri à « l’existence » mais paradoxalement le visage caché, plusieurs photos ont été prises à Alger, Constantine, Oran et Tlemcen.

En solidarité avec « Des Formes et des Couleurs », des personnes LGBT et gayfriendly en dehors de l’Algérie ont pris part à l’action.

Un livret incluant ces photos ainsi que des témoignages de personnes LGBT victimes de l’homophobie a été réalisé et sera partagé sur le site de l’Association Alouen ainsi que sur sa page Facebook.

Bookmark and Share