Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site
EN
FR
ES
Accueil / Articles (WORLD) / Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie
chargement de la carte…

Contributeurs

Pan Africa ILGA Apinda Mpako, Pan Africa ILGA
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Espagnol)

Facebook

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

in WORLD, 18/04/2012

Nous sommes juste à un mois de la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie celebrée le 17 Mai. Alors que le compte a rebours est lancé,les gens et les organisations à travers le monde se preparent pour ce qui nous espérons sera la plus grande et la meilleure IDAHO à ce jour.

A peine un mois nous sépare de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Chaque jour, nous recevons des nouvelles de partout dans le monde sur les actions qui se préparent, que ce soient des marches des fiertés, des forums publics, des expositions, pièces de théâtre, etc…

Nous souhaitions par ce mail vous donner une sélection du programme de ce qui s'annonce comme une édition flamboyante de la Journée. Pour voir la liste complète des événements, visitez notre site Web: www.dayagainsthomophobia.org.

 

  • En Israël, se tiendra la deuxième édition du forum scientifique LGBT. La présence du Ministre de l'éducation est annoncée. Une conférence sur le thème de la transphobie est également prévue à Tel-Aviv.
  • Dans la capitale Turque d'Ankara, aura lieu la 7ème Conférence internationale contre l'homophobie organisée par Kaos GL. La conférence se terminera le 17 mai par une série de marches contre les discriminations
  • Aux Philippines, le Centre pour les LGBT Bahaghari lancera la campagne photo «J'ose le pari de l'égalité" (‘I dare to care about Equality'), dans le cadre des célébrations de la journée.
  • En Australie, le 17 mai sera la date de la première de la pièce "The Laramie Project - 10 ans plus tard" au Centre des Arts à Melbourne.
  • Aux États-Unis, la ville de San Francisco remplacera les drapeaux de l'ONU et des Etats-Unis par le drapeau arc en ciel pendant 24 heures le 17 mai, en signe de soutien et de solidarité avec la commémoration de l'IDAHO.
  • Au Royaume-Uni, une conférence organisée par une coalition d'organisations le 18 mai, abordera le thème de l'homophobie en milieu scolaire, le thème central de la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie cette année
  • La ville de Brighton, au Royaume-Uni, reconnaîtra officiellement IDAHO en hissant le drapeau arc-en-ciel sur les bâtiments publics de la commune. Le 17 mai, la chorale LGBT de Brighton organisera une ‘minute de bruit' en mémoire des victimes LGBT de la violence
  • Toujours au Royaume-Uni, l'Université de Liverpool organisera sa deuxième conférence publique intitulée «L'homophobie: un phénomène mondial» le 17 mai à l'occasion de l'IDAHO.
  • Au Brésil, la Fédération LGBT organise le 17 mai la deuxième Marche nationale contre l'homophobie. La manifestation convergera vers le Parlement fédéral pour protester contre la suspension du programme fédéral «Ecole sans Homophobie», qui avait pourtant reçu l'aval du gouvernement dans un premier temps
  • De nombreuses action émailleront la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie à travers le pays, comme par exemple à l'Université de Santa Catarina à Florianopolis qui organise à cette occasion son deuxième concours d'affiches contre l'homophobie en milieu scolaire
  • Comme tous les ans, la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie fournira le cadre des célébrations de la «Semaine des fiertés LGBT » auCambodge.
  • L'initiative « Wipeout Homophobia of Facebook » forte de ses 400 000 membres organisera à nouveau une journée entière d'information en continue le 17 mai, dédiée à la solidarité internationale LGBT
  • Cette année se tiendront les premières célébrations IDAHO enHAÏTI
  •  ... Et au Maroc, comme annoncé par l'organisation marocaine GayMaroc, qui lancera une campagne nationale visant à abroger l'article 489, qui criminalise les relations entre personnes de même sexe.

Comme la plupart d'entre vous le savez, cette année des organisations du monde entier unissent leurs forces pour «lutter contre l'homo / transphobie dans et à travers l'éducation ». Ces actions visent à attirer l'attention notamment sur les dégâts que l'homo / transphobie provoque chez les jeunes.

Afin de créer un forum pour une meilleure visibilité de toutes les initiatives liées à ce thème, nous avons créé une page Facebook intitulée "WorldwideVoices Against homophobic and transphobic Bullying" ( en Anglais et en espagnol.)


Les usagers de Facebook peuvent y poster des commentaires, partager leurs expériences, et formuler des conseils sur la façon de rendre les écoles plus sûres. Ils peuvent également accéder à la liste complète des activités à travers l'onglet «Initiatives Worldwide".

Cette initiative n'a pas été développée en français par manque de ressources, mais les initiatives francophones peuvent néanmoins tout à fait être référencées dans les pages anglophones et hispanophones. N'hésitez pas à nous communiquer toute info relative à la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie dont vous pourriez avoir connaissance. Nous nous ferons un plaisir de la partager à travers le réseau.
 

Bookmark and Share