Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site
Accueil / Articles (WORLD) / Utiliser l'Examen périodique universel – UPR pour promouvoir les droits LGBTI: des témoignages de militant-e-s.
chargement de la carte…

Contributeurs

ILGA Stephen Barris, ILGA
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Espagnol)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Portugais)

Facebook

Utiliser l'Examen périodique universel – UPR pour promouvoir les droits LGBTI: des témoignages de militant-e-s.

in WORLD, 25/03/2013

Patricia Curzi, agent de liaison d’ ILGA auprès des N.U. a réalisé quelques interviews de militant-e-s qui ont témoigné de leur expérience lors de l'Examen périodique universel de leur pays.

Tanvir Alim: "L’Examen périodique universel et les droits des personnes LGBTI au Bangladesh"

Tanvir Alim a été accueilli à Genève par l'ILGA lors de la 24e session du Conseil des droits de l’Homme, où le rapport de l'EPU du Bangladesh a été officiellement adopté le 20 septembre 2013. Il a présenté un exposé au nom de l'ILGA et son organisation. Auparavant, (….)

English Español Français Português
 

Franz Mananga: "L'Examen Périodique Universel et les Droits LGBTI : le Cameroun"

Franz Mananga qui répond ici aux questions de Stephen Barris, chargé des projets à ILGA, a été accueilli à Genève en mai 2013 par Patricia Curzi dans le cadre du travail de soutien aux militants LGBTI que mène la fédération mondiale aux Nations Unies. Franz et les autres groupes LGBTI au Cameroun avaient précédemment pris contact avec les ambassades au Cameroun.

English Español Français Português

Yazusa Yamashita: "L'Examen Périodique Universel et les Droits LGBTI : le Japon"

Elue vice co-secrétaire général de ILGA lors de la dernière conférence mondiale en décembre 2012, Azusa Yamashita est éditrice et co-directrice de Gay Japan News, un groupe de pression LGBTI en ligne depuis 2005. Chercheuse universitaire à temps plein, Azusa travaille aussi à mettre en lumière la situation des minorités sexuelles au Japon, y compris en utilisant les mécanismes des Droits Humains de l'ONU et la contribution que peuvent y faire les organisations de la société civile. Entretien réalisé par Stephan Barris.

English Español Français Português

Caine Youngman: "L’Examen périodique universel et les droits LGBTI : le Botswana"

En janvier 2013, la 15ème session de l’EPU a examiné le Botswana ainsi que treize autres pays. Les rapports des ONG avaient, comme demandé, été envoyés sept mois avant la session d’examen. Caine Jason Kaene Youngman, membre dévoué de LEGABIBO (Lesbiennes, gays & bisexuels du Botswana), membre d'ILGA depuis 2005, a assisté à cette session. Caine est un militant des droits humains qui se concentre sur les droits LGBTI.Interview par Patricia Curzi. Caine Youngman a travaillé en tant que stagiaire au département des services sociaux du gouvernement du Botswana en 2009 et a ensuite passé trois mois en 2010 dans une unité de recherche appliquée du ministère de l’administration locale. En septembre 2010, il a rejoint BONELA (Réseau botswanais sur l’éthique, la loi et le VIH/SIDA), une ONG locale pour laquelle il a travaillé avec diverses organisations protégeant les femmes, les enfants, les travailleurs du sexe et les droits des prisonniers.

English Español Français Português

Belissa Andia Perez: "L’Examen périodique universel et les droits LGBTI: le Pérou"

Belissa Andia Perez est la fondatrice du collectif Claveles Rojos, et est membre du Runa Institute for Development and Gender Studies (Institut pour le développement et les études de genre), Pérou. Elle a inauguré le secrétariat Trans de l’ILGA et l’a représenté de 2006 à 2010. Elle est actuellement spécialiste des programmes pour les personnes transgenres du Programme de la 10ème série du Fonds Mondial; elle est également une militante féministe passionnée.

English Español Français Português

Rhoda Awino Odhiambo: "L’Examen périodique universel, un nouvel outil de l’ONU pour les droits humains en faveur des droits LGBTI : les pays africains"

Rhoda Awino Odhiambo fait partie de l’organisation « Minority Women in Action » (MWA, Les femmes issues des minorités en action). MWA a été formée en 2006 dans le but de défendre les droits des femmes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexes (LBTI) au Kenya, par la coopération avec des partenaires nationaux et internationaux. MWA fait de l’information sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et corrige les idées fausses sur ces concepts. De plus, MWA fournit des tribunes et des occasions à ses membres de développer leurs compétences dans des domaines divers comme la gestion organisationnelle, l’émancipation économique, la défense des droits LBTI et les connaissances en matière de santé. En décembre 2010, lors de la 25ème conférence mondiale de l’ILGA, MWA a été désignée pour le Secrétariat Femmes de l’ILGA. Rhoda se définit elle-même comme une militante et une féministe.

English Español Français Português

Pedro Paradiso Sottile: "L’Examen Périodique Universel et les droits LGBTI: Argentine"

Pedro Paradiso Sottile est le coordonateur de la Communauté homosexuelle argentine (Comunidad Homosexual Argentina/ “CHA”). Durant ses années passées à ce poste, Sottile a travaillé pour l’égalité des personnes LGBTI en Argentine. De par son inlassable travail pour cette cause, le nom de Sottile a été référencé pour ses compétences en matière de droits LGBTI en Argentine par des publications dans son pays, aux États-Unis et au Canada. Il a lui-même publié des articles à propos du combat qui se poursuit en faveur de l’égalité totale pour les personnes LGBTI en Argentine et dans le reste du monde. Il a activement participé au mouvement international pour les droits LGBTI et a en particulier travaillé avec l’ILGA, entre autres en faisant une déclaration avec un collègue de la CHA à propos des droits LGBTI devant l’ONU en 2004 à Genève. Il est actuellement secrétaire du comité régional de l’ILGA pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, et vit à Buenos Aires, Argentine.

English Español Français Português

Yuli Rustinawati : "L’Examen Périodique Universel et les droits LGBTI : l’Indonésie"

Yuli Rustinawati, que la plupart de ses amis appellent Ye, est l’une des cofondatrices et présidente d’Arus Pelangi, une organisation nationale LGBTI d’Indonésie, et l’une des dirigeantes du Forum LGBTIQ Indonesia. Elle est titulaire d’un diplôme en économie et est membre de la PBHI (Association indonésienne d’aide juridique et des droits humains). En 2005, elle a prêté main forte au réseau pour des élections libres de l’ANSEA en tant qu’observatrice aux élections parlementaires en Afghanistan.

English Español Français Português

Anna Kirey: “L’Examen périodique universel, un nouvel outil de l’ONU en faveur des droits humains pour les droits LGBTI : La Kirghizie et les pays de l’ex-Union soviétique

Anna Kirey est une militante de l’ex-Union soviétique, qui a dirigé l’organisation LGBTI Labrys, basée à Bichkek en Kirghizie. Anna a également participé à des organisations de femmes et est très intéressée par le point de vue du genre dans différentes structures sociales. Elle est en train de terminer un master sur la Russie et l’Eurasie à l’université de Chapel Hill en Caroline du Nord.

English Español Français Português

Rowland Jide Macaulay : "L’Examen Périodique Universel, un instrument de surveillance des droits humains des personnes LGBTI : Nigéria et autres pays africains"

Rowland Jide Macaulay est le fondateur et directeur de projet de la House Of Rainbow Fellowship (la confrérie de la maison de l’arc-en-ciel) Londres et Lagos Nigéria. En 2007, il a été élu représentant de l’ILGA Pan Afrique et représentant remplaçant pour l’Afrique au comité mondial de l’ILGA. Depuis 2008, il est co-représentant pour l’Afrique au comité mondial de l’ILGA. Le but premier de la confrérie est de tendre la main aux minorités sexuelles et de les soutenir. Britannique-nigérian né à Londres, ordonné prêtre depuis 1998, orateur dynamique et inspirateur, le révérend Jide Macaulay est auteur, poète, pasteur et prêcheur et détient un diplôme universitaire en droit ainsi qu’une maîtrise en théologie. Macaulay se concentre sur l’inclusion et la réconciliation de la sexualité, la spiritualité et les droits humains. Il écrit pour diverses publications chrétiennes et laïques, et a reçu plusieurs prix, dont celui de « L’Homme de l’année » de la part de la Communauté Noire LGBTI pour son travail en faveur des croyants LGBTI.

English Español Français Português

Kenita Placide : "L’Examen Périodique Universel, un instrument de surveillance des droits humains des personnes LGBTI : Sainte Lucie"

Kenita Placide est la co-directrice exécutive de l’organisation de Sainte Lucie « United and Strong Inc. » (« Unis et Forts »), créée en 2001. C’est une militante et défenseure des droits humains, en particulier des personnes LGBTI, dans son pays, et depuis 2001, elle est co-secrétaire générale de CARIFLAGS, le réseau régional LGBT des Caraïbes. Elle a également travaillé à la promotion des droits des personnes vivant avec le VIH et a participé à des programmes de prévention du VIH. En décembre 2010, elle a été élue remplaçante au poste de co-secrétaire générale de l’ILGA.

English Español Français Português

Bookmark and Share