Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Afrique / Cameroon / Articles / Cameroun: Samuel Gervais Akam a été libéré provisoirement
chargement de la carte…

Facebook

Cameroun: Samuel Gervais Akam a été libéré provisoirement

in CAMEROON, 13/11/2012

Déféré depuis juillet dernier pour homosexualité à la prison centrale de New Bell à Douala, Samuel Gervais Akam a été relâché le 6 novembre 2012.

Déféré depuis juillet dernier pour homosexualité à la prison centrale de New Bell à Douala, Samuel Gervais Akam a été relâché le 6 novembre 2012.

Un soupir de satisfaction pour Me Alice Nkom, défenseuse des droits des homosexuels au Cameroun, qui s’est occupée de son cas durant ces derniers mois. Depuis quelques temps, l’avocate a demandé simplement une mise en liberté provisoire, qu’elle a motivée avec certains arguments comme le décès de l’épouse d’Akam et d’autres raisons de santé.

Après multiples rencontres avec le procureur de la République du tribunal de 1er instance de Douala, la liberté provisoire du Samuel Gervais Akam a été signée le 5 novembre dernier. La prochaine date de comparution devant la justice n’est pas connue.

A ce jour, 10 novembre 2012, n’a encore été prévu, ni par les associations de défense de droits des homosexuels qui se sont occupées de son cas — Alternatives Cameroun et l’Association de Défense des Homosexuels (ADEFHO) — ni par les autorités publiques ou autre organisme, pour la réinsertion psycho-sociale de ce pâtissier de 42ans qui a certainement perdu son travail après une longue d’absence en prison.

Après sa sortie de prison, Samuel Gervais est rapidement allé au chevet de sa fille gravement malade.

Il avait été arrêté le 24 juin dernier dans une histoire de sexe et d’argent avec Arold, un jeune vendeur de 18 ans au quartier Bepanda à Douala. Quelques jours après leur arrestation, le jeune homme a été libéré.

Bookmark and Share