Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site
Accueil / Secrétariat Femmes / Articles (WORLD) / Santé des lesbiennes: mythes et réalités
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Anglais)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Espagnol)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Portugais)

Facebook

Santé des lesbiennes: mythes et réalités

in WORLD, 08/09/2011

Les stéréotypes liés à l'orientation sexuelle et au genre perdurent avec des conséquences néfastes sur la santé des lesbiennes. L'objectif de ce projet est de démystifier rumeurs et stéréotypes sur certains aspects de la santé des lesbiennes, tels que les cancers du sein et du col de l’utérus, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles, ainsi que leur bien-être.

 

Santé des lesbiennes: mythes et réalités

En juin 2010, ILGA a mené une enquête envoyée à plus de 800 membres et partenaires afin d’évaluer son projet femmes soutenu par Oxfam-Novib pendant sept ans. L’objectif était de comprendre dans quels domaines ILGA devrait se focaliser dans les années à venir concernant les questions des lesbiennes. Un des résultats a montré que membres et partenaires souhaitent que la fédération LGBTI mondiale continue à travailler sur la santé des lesbiennes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mener le projet « Santé des lesbiennes : mythes et réalités ».
(Lire les résultats de l’enquête http://ilga.org/ilga/en/article/mwRuv8317u).

Les questions concernant les lesbiennes sont souvent traitées dans la catégorie générale “homosexualité” presqu’exclusivement masculine, ou dans la catégorie indifférenciée des “femmes ». Ceci est aussi le cas dans le domaine de la santé. Etudes et statistiques concernant la santé des femmes, bien que très nombreuses, sont rarement analysées par groupe spécifique. Et les recherches sur la santé des personnes homosexuelles sont très focalisées sur le VIH/Sida parmi les hommes qui ont des relations avec d’autres hommes.

Etant donné le peu d’information disponible sur la santé des lesbiennes et leur sexualité, ILGA a décidé de mener un projet qui vise à démystifier certaines idées reçues qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.

Certains de ces « mythes et réalités » sur la santé des lesbiennes sont déclinés à travers trois feuillets qui abordent entre autres, les cancers du sein et du col de l’utérus, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles, ainsi que le bien-être des lesbiennes. Les illustrations visualisent le contenu des feuillets qui peuvent être utilisés séparément. Ceux-ci sont disponibles en français, en néerlandais et en anglais et le seront prochainement en espagnol.

Un quizz sur les mythes à propos de la santé des lesbiennes vous permettra de jouer avec vos ami/es et de tester vos connaissances. Ce quizz peut aussi être utilisé lors de formations ou d’ateliers sur la thématique.

N’hésitez pas à diffuser ces informations : aidez-nous à démystifier ces mythes!

Lire et télécharger "Santé des lesbiennes: mythes et réalités" en

FR - http://old.ilga.org/health/ILGA_Lesbians_Health_Myths_Realities_FR.pdf
NL - http://old.ilga.org/health/ILGA_Lesbians_Health_Myths_Realities_NL.pdf
 

Ce projet n’aurait pas pu se concrétiser sans le soutien généreux de la Fondation Belge contre le Cancer, qui a aussi approuvé les textes. Merci aux associations belges qui ont collaboré à sa conception: Maison arc-en-ciel, Plan F, Tels Quels, Merhaba, Fédération des Centres de Planning Familial, Fédération laïque des Planning Familiaux, Wish, Cavaria, Casa Rosa.

Patricia Curzi
Coordinatrice du projet
ILGA

La reproduction des feuillets et des dessins ainsi que la traduction des textes sont autorisées. Merci de mentionner ILGA.
Intéressé-es ? Contactez women@ilga.org

 

Pour la version en anglais, cliquer sur EN sur le coin supérieur gauche de votre écran

Bookmark and Share