Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Europe / Iceland / Articles / La première ministre islandaise se marie avec sa compagne
chargement de la carte…

Facebook

marqués avec: mariage/unions civiles
La première ministre islandaise se marie avec sa compagne

in ICELAND, 05/07/2010

Le jour même de l'entrée en vigueur du mariage ouvert aux homos en Islande, la première ministre islandaise s'est unie avec sa compagne. Les deux femmes vivaient ensemble depuis plusieurs années sous le régime d'«union civile».

Dimanche, jour de l'entrée en vigueur de la loi légalisant les mariages homosexuels en Islande, était aussi un jour de fête pour le chef du gouvernement du pays nordique. Ouvertement lesbienne, la sociale démocrate Johanna Sigurdardottir (photo) a enfin passé, au moins symboliquement, la bague au doigt de sa partenaire de longue date, Jonina Leosdottir.

Pas de grands changements
Les deux femmes vivaient déjà depuis plusieurs années sous le régime d'«union civile», un contrat créé en 1996 qui donne les mêmes droits aux couples homos et hétéros, mais qui n'est pas un véritable mariage.

Or le Parlement islandais a adopté à l'unanimité le 12 juin l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, une loi qui est entrée en vigueur dimanche. Comme la première ministre et sa compagne, les couples déjà unis civilement doivent demander une validation de leur union signifiant qu'ils sont bel et bien mariés et qu'ils sont désormais des «époux».

Mariage religieux autorisé
D'après la loi, l'Eglise protestante aura même la possibilité de marier des couples homos dans les lieux de culte. Pour mémoire, l'Islande autorise aussi depuis 2006 l'adoption par des couples homos.

 

Bookmark and Share