Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Amérique Latine Et Caraïbes / Costa Rica / Articles / Costa Rica: un référendum pourrait décider du mariage homosexuel
chargement de la carte…

Facebook

marqués avec: mariage/unions civiles
Costa Rica: un référendum pourrait décider du mariage homosexuel

in COSTA RICA, 05/07/2010

Sur cette terre catholique, l'annonce suscite une polémique: des catholiques veulent imposer un référendum pour bloquer cette possibilité. Sur internet, les homos sont soutenus par des «hétéros pour l'égalité».

La basilique Nuestra Señora de los Ángeles à Cartago, la capitale religieuse du Costa Rica.

L'annonce d’un possible référendum sur la reconnaissance légale du mariage gay a allumé une polémique incendiaire au Costa Rica. Le débat anime les sites internet des journaux en ligne, les forums internet… et les sermons des messes catholiques, qui servent de tribune politique. Ce référendum, d'initiative populaire, n'aura lieu que si la majorité des citoyens signe une pétition le réclamant.

«Que la majorité décide», déclarent les catholiques, sûrs de leur bon droit en terre catholique à 80%. A la sortie des églises, les fidèles sont encouragés à signer cette pétition, et à collecter des signatures autour d'eux.

Soutenus par des hétéros
Mais les mouvements LGBT s’insurgent: «Les droits des minorités ne doivent pas être soumis au bon vouloir de la majorité», affirment-ils. Ils sont soutenus par un groupe très actif sur internet, qui se fait appeler «hétéros qui soutiennent les droits des homos».

La présidente du pays, Laura Chinchilla, a exigé «une discussion respectueuse, sans stigmas ni attaques». Elle est connue pour sa proximité avec l'Eglise et sa frilosité à l’égard des droits civils LGBT dont elle avait dit qu'ils n'étaient «pas une priorité».

En cas de vote négatif au référendum, la possibilité du mariage gay serait rendue impossible.
 

Bookmark and Share