Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Afrique / Zimbabwe / Articles / Zimbabwe: les deux militants de la cause homo libérés sous caution
chargement de la carte…

Facebook

Zimbabwe: les deux militants de la cause homo libérés sous caution

in ZIMBABWE, /201

Ellen Chademana et Ignatius Muhambi, qui doivent comparaître le 10 juin, affirment avoir été torturés par la police lors de leur détention.

Ellen Chademana et Ignatius Muhambi recouvrent en partie la liberté. Les deux militants de Gays and lesbians of Zimbabwe (Galz) avaient été arrêtés le 21 mai pour détention de matériel pornographique et pour avoir «sapé» l'autorité du président Robert Mugabe (lire les détails dans notre article).

Contre l'avis du procureur, le juge Munamato Mutevedzi les a libérés sous caution le 27 mai contre la somme de 200 dollars chacun, et la promesse de respecter certaines mesures. Ils ont l'obligation de se signaler à la police deux fois par semaine, ont dû remettre leur passeport et ne doivent pas s'éloigner de plus de 40km du centre de la capitale, Harare.

Peine de prison et amende
Ellen Chademana et Ignatius Muhambi, mariés et parents selon Galz, ont déclaré à la cour avoir été battus et torturés par la police. Les forces de l'ordre du pays sont régulièrement accusées de violences par des détenus.

Les deux accusés, qui ont demandé l'ouverture d'une enquête sur ces agissements présumés, doivent comparaître le 10 juin. Ils encourent une peine de prison et une amende.
 

Bookmark and Share