Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Afrique / Malawi / Articles / Madonna «choquée» par la condamnation du couple gay au Malawi
chargement de la carte…

Contributeurs

ILGA Stephane Tchakam, ILGA

Facebook

Madonna, en visite au Malawi.
Madonna «choquée» par la condamnation du couple gay au Malawi

in MALAWI, /201

La pop star appelle les Malawites «progressistes» à dénoncer la peine de 14 ans de prison prononcée hier contre un couple gay.

L'émotion est toujours aussi forte après la condamnation jeudi à 14 ans de prison de Tiwonge Chimbalanga et Steven Monjeza, un couple gay arrêté en décembre dernier. «Je suis choquée et attristée par la décision de la cour malawite, qui a condamné deux hommes innocents à la prison. (...) Le Malawi a fait un gigantesque pas en arrière», a confié Madonna à Access Hollywood, un site people du Network américain NBC.

La pop star américaine, mère de deux enfants adoptés au Malawi, exhorte par ailleurs «les hommes et les femmes progressistes du Malawi, et du monde entier, à contester cette décision au nom de la dignité humaine et de l'égalité des droits pour tous».

Le Malawi, invité du G20
Plus au Nord, au Canada, le ministre des Affaires étrangères a pour sa part déclaré que «des affaires comme celle-ci sont des affaires que nous condamnons». Laurence Cannon a en outre promis que son pays, opposant farouche au projet de loi anti-gay ougandais, suivra le dossier du couple malawite. D'autant que, dans le cadre du G20 (du 26 au 27 juin à Toronto), le Canada a envoyé il y a quelques jours une invitation au Malawi, actuellement à la tête de la présidence tournante de l'Union Africaine.

Toutes ces réactions viennent s'ajouter au flot d'indignation qu'a suscité ce verdict à travers le monde, que nous vous décrivions hier (lire notre article La communauté internationale s'indigne de la condamnation du couple gay au Malawi).

 

Bookmark and Share