Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Amérique Latine Et Caraïbes / Argentina / Articles / Argentine: la justice rétablit un mariage entre deux femmes après l'avoir annulé
chargement de la carte…

Contributeurs

ILGA-LAC ILGA-LAC

Facebook

marqués avec: mariage/unions civiles
Argentine: la justice rétablit un mariage entre deux femmes après l'avoir annulé

in ARGENTINA, 25/04/2010

Une juge argentine a rétabli le premier mariage entre deux femmes de l'histoire du pays, qui avait été annulé vendredi par un autre magistrat, huit jours après la cérémonie organisée à Buenos Aires.

En l'absence de lois très claires en la matière, la justice argentine poursuit le feuilleton des interdictions, autorisations puis annulations et autre rétablissements de mariages entre personnes de même sexe. Dernier épisode en date: une juge argentine a rétabli le premier mariage entre deux femmes de l'histoire du pays, qui avait été annulé vendredi par un autre magistrat, huit jours après la cérémonie organisée à Buenos Aires (lire notre article).

La juge de Buenos Aires, Elenea Liberatori, a annulé le jugement rendu par sa collègue Martha Gomez Alsina, qui avait déclaré «inexistante» l'union entre Norma Castillo et Ramona Areval (lire notre article), 67 ans toutes deux, au motif que l'article 172 du Code civil ne prévoit pas le mariage entre personnes du même sexe.

Débat au Parlement

Le Parlement argentin pourrait rapidement mettre fin à cette bataille juridique puisque la Chambre des députés doit se prononcer aujourd'hui ou la semaine prochaine sur un projet de loi autorisant le mariage des homosexuels.

Il devrait être appuyé par une majorité de députés, selon l'organisation gay et lesbienne à l'origine de l'initiative.
 

Bookmark and Share