Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Secrétariat Femmes / Articles (WORLD) / Mouvements lesbiens : Ruptures et alliances
chargement de la carte…

Facebook

Mouvements lesbiens : Ruptures et alliances

in WORLD, 11/03/2010

La présente publication en français et aussi disponible en anglais et en espagnol, est une collection d'expériences d'individues du monde entier, impliquées dans les mouvements lesbiens, la société civile et les organisations de droits humains.

Les lesbiennes ont toujours été présentes dans divers mouvements de la société civile : avec les organisations de gays, dans les groupes féministes, ainsi que dans la sphère artistique et dans le combat pour la décolonisation et l'indépendance de leurs pays. Dans les décennies récentes, les lesbiennes ont été présentes dans le combat pour l'égalité des droits au bénéfice des femmes de couleur, des femmes aborigènes, et plus largement avec les mouvements féministes.

La présente publication en français et aussi disponible en anglais et en espagnol, est une collection d'expériences d'individues du monde entier, impliquées dans les mouvements lesbiens, la société civile et les organisations de droits humains. Il s'agissait de rendre hommage à ces lesbiennes qui, dans nombre d'endroits du monde, ont montré le chemin, à celles qui se sont impliquées activement dans la lutte pour le bien-être et pour la reconnaissance de leurs droits.

Certains des exemples positifs illustrent que «l'histoire peut être modifiée» et que certains groupes lesbiens sont parvenus à faire inclure leurs préoccupations dans celles d'autres mouvements. Certains se sont battus contre l'apartheid et dénoncent le racisme, d'autres travaillent pour construire la paix dans leur région, d'autres encore s'allient à des groupes discriminés ou vulnérables. Les lesbiennes ont montré plus de solidarité que les autres groupes, il faut que ce fait soit reconnu.
Les lesbiennes appliquent un mode de pensée révolutionnaire qui peut bénéficier à tou-te-s les acteurs et actrices au sein de notre société, qui se battent pour des droits égaux et pour la justice.

Partager des expériences et des connaissances et une façon d'acquérir des outils; avoir conscience de ces succès est le premier pas vers l'autonomie et la fierté. Ce rapport suit un fil conducteur positif, il veut renforcer le mouvement lesbien pour l'avenir plutôt que de s'attarder sur la victimisation.

Cette publication laissera aussi beaucoup de questions ouvertes, telles que: «qu'est-ce que le féminisme?», «est-ce que les problématiques lesbiennes sont plus liées aux problèmes des femmes ou aux problèmes des gays? » A tel endroit, vous pourrez trouver une réponse que sera contredite quelques pages plus loin par une expérience contraire. C'est probablement l’indication de la diversité et de la complexité des mouvements lesbiens.

Ce travail, nous l'espérons, accroîtra l'envie d'apprendre plus et de se laisser inspirer par ces mouvements différents mais étroitement liés. Il peut également être utilisé comme outil de formation pour que les jeunes féministes lesbiennes prennent leur destin en main, au sein du mouvement LGBT, et pour améliorer la conscience des organisations généralistes de l'importance de traiter des droits des lesbiennes.

Surtout, n'hésitez pas à faire circuler cette publication, à la mettre en ligne sur votre site et à l'utiliser comme source d'inspiration et d'empowerment dans toutes vos actions.

"Les lesbiennes sont partout" et nous pouvons en être très fièr-e-s.

Un grand merci au Centre LGBT de Paris-Ile-de-France ainsi qu'à l'association belge Tels Quels pour leur contribution financière. Cette publication n'aurait pas été possible sans Oxfam-Novib et Hivos qui ont généreusement soutenu notre projet durant de nombreuses années.

Patricia Curzi
Coordinatrice du Projet Femmes
ILGA

*  Le terme « lesbienne » se réfère à toute personne qui s'identifie comme lesbienne, bisexuelle, butch, androgyne, gouine, trans, queer ou qui ne veut pas être identifiée du tout.

Traduction Stéphanie Lange

 

La publication est disponible en version pdf ci-dessous. Vous pouvez commander la version papier en faisant un don pour couvrir les frais postaux ou adresser vos suggestions et commentaires à l'adresse e-mail : women@ilga.org.


Version anglaise
http://ilga.org/ilga/en/article/lYwN1bs14T

Version espagnole
http://ilga.org/ilga/es/article/mfGunLL1zj

 

Bookmark and Share