Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Secrétariat Femmes / Algeria / Articles / Responsable de projet / UN-INSTRAW & CAWTAR
chargement de la carte…

Facebook

Responsable de projet / UN-INSTRAW & CAWTAR

in ALGERIA, 12/01/2010

UN-INSTRAW & CAWTAR sollicite des applications pour la coordination du projet « Contribuer à la mise en valeur de l’image politique de la femme au Maroc, en Algérie et en Tunisie », financé par le FNUD. Date limite: 15 janvier 2010

 

1. Information général:

Position: RESPONSABLE DU PROJET – « Contribuer à la mise en valeur de l’image politique de la femme au Maroc, en Algérie et en Tunisie », financé par FNUD Durée: La durée du contrat est 18 mois avec un période de probation des 3 mois
Début contrat: 1 février 2010 (à confirmer) Location: Tunisie, au siège du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR)

2. Supervision:

La supervision directe/générale sera fournie par la Coordinatrice de projet « Renforcement du leadership féminin et de la participation des femmes à la vie politique et aux processus de prise des décisions en Algérie, Maroc et Tunisie”, initiée par l’UN-INSTRAW (Institut International de Recherche et de Formation des Nations Unies pour la Promotion de la Femme) et CAWTAR.

3. Responsabilités et taches:

Le Responsable du Projet aura pour responsabilité de coordonner les activités du projet “ Contribuer à la mise en valeur de l’image politique de la femme au Maroc, en Algérie et en Tunisie », dans chacun de ces trois pays. Ceci inclus l’identification et l’analyse des nouveaux défis, réalités et tendances concernant la communication et les campagnes de sensibilisation dans la région.

En tant que Responsable du projet, le titulaire sera responsable des tâches suivantes:

· créer une dynamique participative autour des composantes principales de l’action, en impliquant les acteurs clés (décideurs, membres de partis politiques, médias), dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication proactive et coordonnée et qui fait appel à des techniques de communication interactives et innovantes (films à thème, site web, etc.)
 

· renforcer d’un côté, les actions déjà engagées et qui seront dégagées dans le cadre du projet UN-INSTRAW & CAWTAR, tout en assurant une complémentarité et un enrichissement avec ce qui a été mis en place
 

· garantir une implication des acteurs principaux de l’action planifiée : i) Ministères en charge de la condition des femmes en Algérie, au Maroc et en Tunisie ; ii) ONGs actives dans le domaine de droits humains et en particulier des droits des femmes ; iii) Acteurs de la communication et des médias
 

· réaliser des campagnes de sensibilisation déroulées en 3 composantes :- Campagnes vidéo : Production de trois courts-métrages; campagnes de sensibilisation et de conscientisation pour le grand public et les jeunes; organisation d’ateliers et de projections-débats ; production de messages interactifs et de podcasts; - Campagne de communication à travers la radio et les téléphones mobiles - Description des campagnes menées dans les 3 pays (déscription du cadre général, quelques chiffres et indicateurs pertinents, des études de cas, des exemples de bonnes pratiques…) en arabe et en français.
 

· créer une section spécifique pour le projet FNUD dans le site web du projet UN-INSTRAW & CAWTAR en cours.
 

· promouvoir des activités de diffusion et de visibilité de l’initiative.

Le Responsable sera aussi en charge de: garantir efficacement la qualité des résultats du projet, orienter régulièrement et systématiser les partenaires ou la capacité des personnes, aussi que les processus de communication. En plus, maintenir un dialogue permanent et coordonner avec des acteurs pertinents consacrés aux thèmes du genre et des associés, et entreprendre d’autres tâches liées à la coordination du projet, comme désigné par la Coordinatrice du Projet UN-INSTRAW& CAWTAR.

Les tâches spécifiques sont les suivantes (liste non exhaustive):
 

- Préparer des Termes de référence et participer dans la sélection d’experts et d’institutions chargées de la réalisation des activités prévues, dans les différents pays du projet;
 

- Planifier l’exécution de toutes les phases du projet en coordination avec la coordinatrice de projet UN-INSTRAW&CAWTAR et les partenaires dans chaque pays y compris la préparation des plans annuels d’opération.
 

- Coordination, orientation et suivi des résultats et des activités qui seront réalisées dans chacun des pays du projet, selon le document du projet et les plans opérationnels.
 

- Préparer un document de révision sur les accomplissements, défis, expériences et leçons apprises du projet.
 

- Assurer le suivi de l’exécution du projet dans les phases de planification et d’exécution et garantir l’implication des acteurs principaux de l’action planifiée. Le suivi sera la garantie/preuve de la qualité des différents produits résultant des différentes phases et du respect des délais de livraison.
 

- Préparer de l’information, des documents et des résumés des résultats et des activités du projet pour être diffusés dans des différents médias et présentations.
 

- Contrôler et donner suivi à la préparation du budget du projet et les rapports financiers en coordination avec l’Unité d’Administration de l’UN-INSTRAW et avec la coordinatrice du projet UN-INSTRAW&CAWTAR.
 

- Représenter le projet financé par FNUD, si une opportunité est retenue par la coordinatrice du projet UN-INSTRAW&CAWTAR, aux réunions pertinentes organisées dans la région et au niveau international dans lesquelles le thème du projet sera discuté.
 

- Maintenir ouvertes des lignes de communication et des relations solides avec les partenaires et des institutions dans la région, surtout les acteurs stratégiques dans le domaine de la communication, afin d’assurer une collaboration efficace dans l’exécution des activités du projet.
 

- Préparer des rapports périodiques pour le FNUD er pour l’UN-INSTRAW& CAWTAR, selon les indications de la coordinatrice du projet UN-INSTRAW&CAWTAR
 

- Réaliser d’autres tâches spécifiques que lui seront confiées par la coordinatrice de projet UN-INSTRAW&CAWTAR

4. Formation et Compétences :
 

L’assistant(e) en communication doit avoir les qualifications suivantes:
 

· Etre titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans les sciences sociales ou d’autres disciplines apparentées, avec spécialisation dans des thèmes ayant rapport à la participation politique, le genre et la communication et la gestion de projets.
 

· Compétences en matière d’administration de projets et gestion au niveau régional dans des thèmes en rapport à la participation politique, la gouvernance et le genre.
 

· Avoir les compétences suivantes : Professionnalisme, soit : capacité de gérer les besoins du projet en matière d’administration, gestion et communication au niveau régional dans des thèmes en rapport à la participation politique et le genre. Engagement pour l’égalité de genre et la participation politique des femmes, en rapport avec la communication et l’échange d’informations. Planification et organisation : avoir des capacités d’organiser et d’exécuter le travail efficacement et dans les délais. Communication : capacités d’écrire de manière concise et claire et capacités de communiquer oralement et en écriture. Travail d’équipe : bonnes capacité interpersonnelle, habileté de travailler dans un contexte multiculturel avec respect de la diversité. Connaissance technologiques : compétence en différentes applications Office et autres applications IT.
 

· Avoir une bonne connaissance des médias au niveau national et régional et des contacts efficaces avec les media aux mêmes niveaux.
 

· Etre obligatoirement familier avec les médias privés et publics dans les 3 pays du projet : Maroc, Algérie et Tunisie.
 

· Avoir de grandes capacités de synthèse, et de rédaction des rapports.
 

· Maîtriser le français, l’arabe et l’anglais.
 

· Etre originaire de l’un des trois pays concernés par le projet (Algérie, Maroc et Tunisie)

5. Processus d’application

S.V.P envoyez, par courrier électronique, par téléfax, ou par poste un résumé détaillé et une lettre de présentation, à :

UN-INSTRAW & CAWTAR
Atte : Giorgia DePaoli, Coordinatrice de Projet
P.O. Box nr 105
1003 Citè El Khadra
Tunis - TUNISIE
Tel : + 216 (0)71 792298
Fax : +216 (0)71 780002
Courriel électronique: gdepaoli@un-instraw.org

La date limite pour la présentation d’applications est le 15 Janvier 2010

1. Contexte

Le but du projet “Renforcement du leadership féminin et de la participation des femmes à la vie politique et aux processus de prise des décisions en Algérie, Maroc et Tunisie”, est de contribuer à l’inclusion des femmes dans les processus politiques et de prise des décisions dans les 3 pays d’intervention.
Pour atteindre ce but, le projet entreprendra des activités de recherche, de renforcement des capacités et de plaidoyer afin de réaliser 3 objectifs :
(i) collecter et partager des connaissances et des informations sur le leadership féminin et la participation des femmes à la vie politique et aux processus de prise des décisions au niveau national et régional;
(ii) renforcer les capacités des intervenants clés et des femmes pour promouvoir leur participation à la vie politique et aux processus de prise des décisions, à traves l’échange d’expériences et des bonnes pratiques
(iii) améliorer le dialogue politique à propos du leadership féminin et de la participation des femmes à la vie politique et aux processus de prise des décisions

Pour plus d’informations sur le projet UN-INSTRAW & CAWTAR en cours, dans le cadre du quelle le projet financé par FNUD sera réalisé, SVP visitez notre site web : http://www.womenpoliticalparticipation.org

Licence de l'article: Copyright - Titulaire de la licence de l'article: UN-INSTRAW & CAWTAR

Bookmark and Share