Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / --language Error: Senegal-- / Senegal / Articles / Tariq Ramadan prend la défense des homosexuels
chargement de la carte…

Contributeurs

ILGA Yahia Zaidi, ILGA

Facebook

marqués avec: homosexualité et islam
Tariq Ramadan
Tariq Ramadan prend la défense des homosexuels

in SENEGAL, 25/06/2009

Tariq Ramadan a dénoncé mercredi les musulmans qui persécutent les homosexuels lors d’une conférence à Dakar. L’universitaire d’origine égyptienne a précisé que l’islam condamnait les relations entre personnes de même sexe mais qu’il revenait uniquement à Dieu de juger les gays et lesbiennes.

 Tariq Ramadan prend la défense des homosexuels. L’universitaire suisse d’origine égyptienne a participé mercredi à une conférence sur « l’islam et le pluralisme à l’ère de la globalisation » à la Maison de la culture de Douta Seck, à Dakar.

C'est dans ce cadre qu'une personne lui a demandé sa position sur le fait qu’un homosexuel présumé ait été déterré par deux fois d’un cimetière musulman à Thiès. Motif: il était jugé indésirable en raison de son orientation sexuelle.

« Il ne fallait pas aller jusqu’à cette extrémité, car le seul juge, c’est le Divin et chacun portera son propre fardeau le jour du jugement dernier », a déclaré Tariq Ramadan. « On ne doit pas se faire le juge d’aucun cœur. Quelqu’un qu’on va enterrer, quel que soit ce qu’il a fait, la dignité de sa personne suppose qu’on l’enterre », a-t-il renchérit.

Le professeur d’islamologie à l’université d’Oxford (Angleterre) serait-il gay-friendly ? Clairement non. Il souligne que les relations entre personnes de même sexe sont interdites par le coran. Il appelle en outre les musulmans à dire « aux jeunes et moins jeunes qui s’adonnent à l’homosexualité de faire attention et de craindre Dieu ».

Bookmark and Share