Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR
ES
PT
Accueil / Articles (WORLD) / L’Examen Périodique Universel - EPU
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Espagnol)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Portugais)

Facebook

L’Examen Périodique Universel - EPU

in WORLD, 07/04/2011

L’Examen Périodique Universel (EPU) est un instrument de surveillance des droits humains par les pairs, créé par les Nations Unies en 2006. Chaque année, 48 états font l’objet d’un examen par d’autres états. En quatre ans, les 192 membres des Nations Unies auront tous été examinés. L’examen se compose de quatre étapes principales : rédaction de rapports, discussion entre les états membres, adoption du résultat des recommandations et mise en œuvre et suivi. Chaque procédure implique des états, des ONG internationales et nationales, des instituts nationaux des droits humains et d’autres parties prenantes.

Une série d'interviews de militants sur l'EPU

Entretien aver Yuli Rustinawati: "L’Examen Périodique Universel et les droits LGBTI : l’Indonésie"

Yuli Rustinawati est l’une des cofondatrices et présidente d’Arus Pelangi, une organisation nationale LGBTI d’Indonésie, et l’une des dirigeantes du Forum LGBTIQ Indonesia. Elle est titulaire d’un diplôme en économie et est membre de la PBHI (Association indonésienne d’aide juridique et des droits humains). En 2005, elle a prêté main forte au réseau pour des élections libres de l’ANSEA en tant qu’observatrice aux élections parlementaires en Afghanistan.

Français Anglais Espagnol Portugais


Entretien avec Anna Kirey: “L’Examen périodique universel, un nouvel outil de l’ONU en faveur des droits humains pour les droits LGBTI: La Kirghizie et les pays de l’ex-Union soviétique”

Anna Kirey est une militante de l’ex-Union soviétique, qui a dirigé l’organisation LGBTI Labrys, basée à Bichkek en Kirghizie. Anna a également participé à des organisations de femmes et est très intéressée par le point de vue du genre dans différentes structures sociales. Elle est en train de terminer un master sur la Russie et l’Eurasie à l’université de Chapel Hill en Caroline du Nord.

Français Anglais Espagnol Portugais


Entretien avec Rowland Jide Macaulay : "L’Examen Périodique Universel, un instrument de surveillance des droits humains des personnes LGBTI : Nigéria et autres pays africains"

Rowland Jide Macaulay est le fondateur et directeur de projet de la House Of Rainbow Fellowship (la confrérie de la maison de l’arc-en-ciel) Londres et Lagos Nigéria. En 2007, il a été élu représentant de l’ILGA Pan Afrique et représentant remplaçant pour l’Afrique au comité mondial de l’ILGA. Depuis 2008, il est co-représentant pour l’Afrique au comité mondial de l’ILGA. Le but premier de la confrérie est de tendre la main aux minorités sexuelles et de les soutenir. Britannique-nigérian né à Londres, ordonné prêtre depuis 1998, orateur dynamique et inspirateur, le révérend Jide Macaulay est auteur, poète, pasteur et prêcheur et détient un diplôme universitaire en droit ainsi qu’une maîtrise en théologie. Macaulay se concentre sur l’inclusion et la réconciliation de la sexualité, la spiritualité et les droits humains. Il écrit pour diverses publications chrétiennes et laïques, et a reçu plusieurs prix, dont celui de « L’Homme de l’année » de la part de la Communauté Noire LGBTI pour son travail en faveur des croyants LGBTI.

Français Anglais Espagnol Portugais 


Entretien avec Kenita Placide
: "L’Examen Périodique Universel, un instrument de surveillance des droits humains des personnes LGBTI: Sainte Lucie "

Kenita Placide est la co-directrice exécutive de l’organisation de Sainte Lucie « United and Strong Inc. » (« Unis et Forts »), créée en 2001. C’est une militante et défenseure des droits humains, en particulier des personnes LGBTI, dans son pays, et depuis 2001, elle est co-secrétaire générale de CARIFLAGS, le réseau régional LGBT des Caraïbes. Elle a également travaillé à la promotion des droits des personnes vivant avec le VIH et a participé à des programmes de prévention du VIH. En décembre 2010, elle a été élue remplaçante au poste de co-secrétaire générale de l’ILGA.

Français Anglais Espagnol Portugais


Bookmark and Share