Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Afrique / Congo, The Democratic Republic Of The / Articles / RD Congo: un député propose un projet de loi pour punir l'homosexualité
chargement de la carte…

Facebook

Evariste Ejiba Yamapiale.
RD Congo: un député propose un projet de loi pour punir l'homosexualité

in CONGO, THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE, /201

Un député évêque dans une église pentecôtiste a dit lundi avoir déposé devant l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo une proposition de loi visant à punir l'homosexualité.

"Nous voulons que la loi punisse l'homosexualité, la zoophilie et la nécrophilie. Sur le plan moral, l'homosexualité est une déviation et sur le plan spirituel, c'est une abomination", a déclaré à l'AFP Evariste Ejiba Yamapiale.

L'élu de Kinshasa, dirigeant de "l'Eglise pentecôtiste des secouristes", a déposé un projet de loi en ce sens, qui a été jugé recevable vendredi par l'Assemblée nationale et doit être débattu au sein de sa commission socio-culturelle.

Ce projet, qui compte sept articles, prévoit des peines d'emprisonnement et le paiement d'amendes contre les homosexuels.

"C'est pour moraliser notre société que nous avons proposé cette loi. Comme Africains, nous savons qu'il y a des polygames mais il ne doit pas y avoir des hommes qui couchent avec d'autres hommes, avec des animaux ou des cadavres", a-t-il déclaré.

"Il faut punir ce genre de pratique contre nature, qui ne cadre pas avec nos valeurs", a-t-il estimé.

Selon lui, son projet de loi complète la loi sur la zoophilie mais comble le vide sur l'homosexualité, car avant, "les juges n'avaient rien pour statuer".
 

Bookmark and Share