Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Afrique / Cameroon / Articles / Un Camerounais récompensé pour son combat en faveur des LGBT africains
chargement de la carte…

Facebook

marqués avec: récompense / militant lgbt
Un Camerounais récompensé pour son combat en faveur des LGBT africains

in CAMEROON, /201

Joël Nana devient le premier «Militant international de l'année» de la Fédération nationale lesbienne et gay irlandaise.

Joël Nana a été élu «Militant international de l'année». Ce Camerounais de 28 ans a été distingué vendredi 24 septembre aux Gay and Lesbian Awards (GALAS) d'Irlande, organisés par la Fédération nationale lesbienne et gay (NLGF). Il reçoit ce prix, décerné pour la première fois, après avoir été nommé par la section irlandaise d'Amnesty International (AI) - qui salue notamment son travail pour l'inclusion des LGBT dans les programmes de lutte contre le sida.

Reconnaissance
«Je suis très fier de recevoir ce prix, confie à TÊTU, Joël Nana, directeur d'African men for sexual health and rights (AMSHeR). Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'Amnesty me mette en avant comme elle l'a fait. Très souvent, on a l'impression que le travail qu'on fait n'est pas vu, qu'il n'a pas un impact visible. Pour moi, ce prix est donc une reconnaissance de la visibilité des actions que nous menons collectivement en Afrique pour le respect des droits des personnes LGBT.»

Quand on lui demande si l'Award pourrait avoir des répercussions positives pour les militants africains, l'ex-responsable du plaidoyer et de la recherche pour la Commission internationale des droits humains des gays et lesbiennes (IGLHRC) répond: «Dans plusieurs organisations, il y a des postes à responsabilité qui ouvrent pour défendre les LGBT mais très peu postulent à cause de la stigmatisation de l'homosexualité et des actions menées envers les populations concernées. Peut-être que le prix sera un moyen d'encourager ceux qui n'osent pas à franchir le pas».

 

Bookmark and Share