Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Secrétariat Femmes / Mexico / Articles / La Journée des révoltes et de la visibilité lesbienne est célébrée aujourd'hui
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)

Facebook

La Journée des révoltes et de la visibilité lesbienne est célébrée aujourd'hui

in MEXICO, 11/11/2009

Au Mexique, on fête aujourd'hui dans toute l'Amérique latine la «Journée des révoltes et de la visibilité lesbienne». Une occasion de rappeler que le combat pour le droit au respect, et à la cessation des violences à l'égard des femmes et des lesbiennes est loin d'être terminé et que la lutte doit continuer.

Par Ursula Del Aguila Chef de rubrique Têtue.com mardi 13 octobre 2009

A quatre jours de la manifestation nationale pour les droits des femmes en France, qui fêtera les 40 ans des luttes féministes, et partira de la place de la République à Paris, à 14h30, samedi prochain, 17 octobre, on commémore aujourd'hui dans toute l'Amérique latine la Journée des révoltes et de la visibilité lesbienne. Journée symbole des luttes pour les droits des femmes et des lesbiennes, mise en place, en 2007, qui veut rappeler la nécessité du combat féministe dans une société où les femmes subissent tant de violences parce que femmes. Et où les lesbiennes «qui ne sont pas des femmes» comme le disait Wittig, (au sens de femmes que le régime hétérosexiste peut s'approprier) sont particulièrement fragilisée et exposées aux violences et discriminations car rebelles à l'ordre politique hétérosexuel et en tant que lesbiennes, dans une société très patriarcale. Comme le rappelait en 1978, les Lesbiennes radicales de New York:

«Une lesbienne concentre en elle toutes les colères et la rage des femmes jusqu'à son point d'explosion»

La violence à l'égard des femmes et des lesbiennes doit cesser. Le collectif Les Rebeldias lesbicas, lesbiennes de Monterrey, au Mexique, organisé par le comité «4 Lunas» autour de cette journée, veut rappeler aujourd'hui la violence de la structure patriarcale de la société à l'égard des femmes et des lesbiennes, et ce dans toute l'Amérique latine, et dans le monde entier. Et fait le point sur les luttes passées et celles à venir. La commémoration veut rappeler la nécessité de défendre le droit au respect, à la diversité, à la liberté d'être ce qu'on est. «La visibilité c'est l'égalité».

La journée de la révolte et de la visibilité lesbienne, au Mexique, fédère les différents groupes féministes et lesbiens suivants: Icm Casa de luz, Altavoz, Cedusex, 4lunas, Comac, Grupo contruyendo familias et des organisations autonomes. La première avait eu lieu le 13 octobre 1987, avant d'avoir été réinvestie le 13 octobre 2007.

Pour manifester, à l'occasion de cet anniversaire, la 1ère marche des lesbiennes et des bisexuelles a eu lieu dimanche dernier, à Monterrey, au Mexique. Les organisatrices attendaient environ 500 personnes.

Rappelons, tristement, que l'Amérique latine est un continent extrêmement violent à l'égard des femmes. Et que le Mexique «se distingue» par le nombre de ses femmes torturées et assassinées.

Fuente: Têtue.com

Bookmark and Share