Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Articles (WORLD) / Activités de l'ILGA à l'ONU en 2006
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)

Facebook

marqués avec: politique
Activités de l'ILGA à l'ONU en 2006

in WORLD, 11/12/2006

Maintenir une présence LGBT au Conseil des droits de l'homme

Les efforts de l’ILGA pour voir l’orientation sexuelle et l’identité de genre sortir du placard à l’ONU ont pris de l’importance en 2006, et se sont organisés autour de trois aspects:
- L’ILGA a tenu sa XXIIIème Conférence mondiale à Genève, ville qui accueille le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
- Gagner le droit de parler en notre propre nom aux Nations unies : la campagne ECOSOC.
- Maintenir une présence LGBT au Conseil des droits de l’homme lors de sa deuxième session en octobre 2006.


Le Conseil des droits de l’homme a tenu sa première session en juin 2006, après la dissolution de la Commission des Nations unies pour les droits de l’homme, en avril.

L’ILGA a rassemblé 26 militants du monde entier à Genève pour la deuxième session du Conseil des droits de l’homme – qui s’est tenue en octobre – grâce au soutien du ministère suédois des affaires étrangères, de RSFL (la fédération LGBT suédoise) et de RFSU (Fédération suédoise pour l’éducation sexuelle).


* Des militants ont participé à une formation aux Nations unies sur les mécanismes en matière de droits de l’homme , facilités par Kim Vance d’Arc International. Ils se sont tenus en contact avec leurs représentations permanentes et ont assisté au CDH.

* Une délégation de militants de l’ILGA est invitée pour la deuxième fois par le GRULAC, un rassemblement de représentants gouvernementaux de la région latino-américaine et caribéenne. Avec Arc International, l’ILGA a présenté notre lutte pour la reconnaissance des droits LGBT à l’ONU et souligne l’importance de sa reconnaissance à l’ECOSOC. Le séminaire droits de l’homme du MERCOSUR, consacré aux droits LGBT, prévu en 2007, a également été mentionné.

* L’ILGA a organisé 4 panels publics au sein des Nations unies grâce au soutien du ministère suédois des affaires étrangères et en collaboration avec RSFL (la fédération LGBT suédoise) et RFSU (Fédération suédoise pour l’éducation sexuelle). Lisez les discours prononcés dans ces panels:

Femmes lesbiennes et bisexuelles – Invisibles et doublement discriminées

Transgenre: un sujet émergent en matière de droits de l’homme

Voix du Sud: personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenre sortent mondialement du placard

Reconnaissance des ONG LGBT par les Nations unies

Voix LGBT depuis l’ONU
Lisez les discours sur les droits LGBT donnés en plénière du Conseil des droits de l’homme

L’ILGA a collaboré avec Arc International dans la campagne conduisant à la Déclaration norvégienne lors de la deuxième session du Conseil des droits de l’homme en novembre/décembre 2006

* L’ILGA s’est tenue en contact avec ses membres pour assurer un soutien large et trans-régional à la Déclaration ONG en faveur de la Déclaration norvégienne.

* Ensemble avec IGLHRC et Global Rights, l’ILGA a également joué un rôle essentiel pour obtenir le soutien des Etats-Unis d’Amérique à la déclaration. Lisez la lettre adressée à Condoleezza Rice par les députés américains Barney Frank et Tammy Baldwin.
Bookmark and Share