Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Europe / Belgium / Articles / Projet de loi en Belgique: discussion le 1er déc.
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)

Facebook

marqués avec: adoption
Projet de loi en Belgique: discussion le 1er déc.

in BELGIUM, 28/11/2005

Les enjeux du débat sur l’adoption par les couples du même sexe

L’ouverture de l’adoption aux couples de même sexe est bien plus qu’une mesure de protection juridique et matérielle des enfants, elle est aussi un renforcement des familles, dans toute leur diversité. Contrairement à ce que d’aucuns appellent « un nouveau droit » qui serait accordé aux couples de même sexe, une nouvelle loi, dans la plupart des pays européens ne serait que le rattrapage d’un retard juridique permettant de mettre fin à la discrimination des droits de certains enfants.

ILGA appelle dès lors les représentant(e)s politiques à mettre fin à l’absurdité du Droit actuel, qui n’empêche nullement aux personnes homosexuelles d’être parent- que ce soit via l’adoption ou par d’autres voies-, mais qui interdit à ces personnes de former une famille constituée de deux parents.

L’ouverture de l’adoption aux couples de même sexe permet de garantir aux enfants :

- le droit d’avoir des liens de filiation véritables (et non des demi-mesures) avec leurs deux parents, leurs grands parents et tous les autres membres de leur famille
- le droit de jouir des droits, des obligations et des garanties matérielles que leur apportera la filiation envers leurs parents, mais aussi de l’acceptation sociale découlant de la reconnaissance de leur situation familiale par la loi
- le droit de vivre dans un pays qui n’accepte pas la stigmatisation d’une minorité de sa population, et dont la législation garantit les mêmes droits pour tous et toutes
- le droit à faire partie d’une société laïque tournée vers l’avenir, soucieuse du bien-être de toutes les familles, et pas seulement de celui des familles inspirées d’un modèle unique ne correspondant plus à la réalité actuelle.

Il a été établi et reconnu scientifiquement et de façon indépendante par des institutions universitaires réparties dans le monde entier, qu’il n’y a aucune influence de la composition du couple parental sur le développement psychoaffectif des enfants.

Une lettre ouverte en faveur de l’ouverture de l’adoption par les couples de même sexe a été signée par la Ligue des Droits de l'Homme et la Ligue des Familles soutient également ce changement législatif. L’égalité des droits concerne l’ensemble de notre société, hommes et femmes, de toutes origines, de tous âges, de toutes orientations sexuelles, quelque soient leurs confessions ou convictions.

A propos d’ILGA
Lorsqu’ en 1978, un groupe de militants s’est réuni pour fonder ce qui deviendrait l’Association internationale gay et lesbienne, leur but était de créer un réseau international d’activistes afin de réagir rapidement aux attaques homophobes, et servir de plate-forme pour mener campagne contre les discriminations dont sont victimes les personnes homosexuelles de par le monde. L’ILGA reste encore fortement inspirée de ces valeurs fondatrices : sa lutte s’est élargie à l’ensemble des minorités sexuelles et à l’identité de genre pour l’égalité de droits et le respect des personnes transgenres. Avec plus de 400 groupes membres, l’ILGA est le seul réseau mondial LGBT fondé sur les associations locales.
Bookmark and Share