Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site
EN
FR

Accueil / Europe / France / Articles / L'HOMOPHOBIE ET LES FEMMES
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Anglais)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)

Facebook

marqués avec: politique
Logo de SOS Homophobie
L'HOMOPHOBIE ET LES FEMMES

in FRANCE, 15/09/2005

La lesbophobie, c’est quoi ce nouveau terme ?

Dans un souci de souligner la double discrimination que subissent les lesbiennes, le terme lesbophobie est de plus en plus utilisé à la place de homophobie quand on parle des femmes. En effet, les lesbiennes subissent la haine due à leur orientation sexuelle, l’homophobie, et à leur genre, le sexisme.

Rassembler des informations à ce sujet est une tâche ardue: SOS Homophobie en France nous apprend en effet que les lesbiennes témoignent beaucoup moins que les gays: 1 appel sur 5 seulement provient d’une femme sur leur ligne d’écoute. La Commission Lesbophobie de l’association a réussi le pari de mener une enquête auprès des lesbiennes en France.

Les premiers résultats sont déjà disponibles et il en découle que 57 % des lesbiennes ayant répondu déclarent avoir été victimes de lesbophobie. La plupart d’entre elles subissent des actes de lesbophobie à l’extérieur (43%), dans la famille (44%), au travail (26%). Un chiffre plutôt effrayant est la lesbophobie dans le milieu médical, en particulier semble-t-il lors des visites chez le gynécologue, fréquemment citées. Ceci semble conforter des études menées par d’autres associations en Belgique, Canada, Moldavie, selon lesquelles l’accueil en général serait mal adapté, voire carrément hostile aux personnes LGBT.

Vous pouvez lire les premiers résultats de l’enquête sur le site de SOS Homophobie en cliquant ICI
Bookmark and Share