Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site
Accueil / Europe / Hungary / Articles / Prochaine conférence ILGA après le Chili
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Anglais)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Espagnol)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Portugais)

Facebook

marqués avec: politique
Prochaine conférence ILGA après le Chili

in HUNGARY, 20/10/2004

Coming out à l’UE est le thème de la conférence européenne annuelle de l’ILGA, au mois d’octobre 2004 à Budapest

Du 27 au 31 octobre 2004, plus de deux-cents militants de toute l’Europe se retrouveront à Budapest pour la vingt-sixième conférence de l’ILGA-Europe. Cette conférence est une occasion unique pour partager des expériences, des connaissances, pour prévoir et coordonner des campagnes et des projets, pour s’informer et échanger à propos des derniers développements en matière de lutte pour l’égalité et la justice. La conférence sera accueillie par Mme Kinga Göncz, ministre hongroise pour l’égalité des chances, et par un représentant de la présidence hollandaise de l’Union européenne.

L’Europe a fait d’importants progrès ces quelques dernières années. L’une des clés de ce progrès a sans doute été l’élargissement de l’Union européenne et le renforcement de ses relations avec les régions voisines. Afin de souligner cette transition et de s’assurer de la visibilité des LGBT, l’ILGA-Europe a décidé de tenir cette conférence en Hongrie, en coopération avec la société de soutien aux LGBT Háttér.

C’est un moment important pour envisager la future politique de l’UE dans le domaine de l’égalité et de la non-discrimination. Bien qu’il existe dans l’UE des lois selon lesquelles les États membres doivent interdire la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle dans le domaine de l’emploi, il y a toujours des problèmes avec la transposition de cette directive. Des délégués des États membres de l’UE vont débattre afin de s’assurer que cette législation soit transposée, et – c’est le plus important – qu’elle soit mise en pratique. Il est important que les lois soient passées, mais il est aussi important que les employeurs soient familiarisés avec les nouvelles règles et que les employés LGBT soient au courant de leurs nouveaux droits. Cette année, la Commission européenne a publié un " dossier vert " sur l’avenir du principe de non-discrimination et d’égalité dans l’UE (2007-2013). L’issue du débat sur ce dossier définira le sens de la politique future de non-discrimination, dans l’UE et dans la " Grande Europe ".

Auparavant, l’ILGA-Europe et ses membres ont mené une étude sur les discriminations basées sur l’orientation sexuelle dans les dix nouveaux États membres. Les résultats de cette étude sont disponibles dans le rapport " Meeting the challenge of accession ", téléchargeable.

La conférence de Budapest est aussi une belle occasion pour les militants des pays non membres de l’UE de discuter et d’échanger à propos des situations dans leurs pays et de travailler sur de possibles solutions pour améliorer la situation des LGBT.

Pour la première fois dans l’histoire des conférences de l’ILGA-Europe, seront présents des délégués issus de pays comme le Monténégro, le Kosovo… Des questions comme la prévention du VIH-sida, le renforcement de l’importance des organisations défendant les droits humains et lutant contre les violences homophobes figurent parmi les points les plus importants qui devront être débattus. D’autres thèmes seront : le travail avec les partis politiques, les projets d’éducation à la tolérance à l’école, la question transgenre, les groupes religieux, le lobby aux Nations Unies, l’organisation de la vie sociale en dehors des grandes vies, les mouvements des femmes lesbiennes et bisexuelles dans l’Europe de l’Est, pour n’en citer que quelques-uns. Toutes ces questions et bien d’autres seront débattues lors de sessions plénières, lors d’ateliers de travail…

Cette année, la conférence prend place dans la superbe ville de Budapest, qui est connue pour son hospitalité comme pour sa beauté. La société de soutien aux LGBT Háttér, qui accueille la conférence, a préparé un programme haut en couleur pour les délégués, qui comprend un tour de la ville, une discothèque féminine, et un diner sur le Danube. Plus d’informations sur cette conférence sont disponibles sur le site de la région européenne de l’ILGA

Traduction: Romain Muller
Bookmark and Share