Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR
ES
Accueil / Amérique Latine Et Caraïbes / Chile / Articles / 14-17 septembre, Santiago du Chili
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Espagnol)

Facebook

marqués avec: documents
14-17 septembre, Santiago du Chili

in CHILE, 12/08/2004

La troisième conférence régionale de l’ILGA Amérique latine-Caraïbe s’invite à la semaine de la fierté homosexuelle et de l’indépendance du Chili

La semaine commence avec la tenue d’un forum social pour la diversité sexuelle qui ouvre le processus de participation des organisations sociales et politiques chiliennes au forum social du pays, qui se tiendra en novembre prochain.

Le site de la conférence

Les thèmes qui seront abordés seront centrés sur les avancées juridiques que la région a enregistrées ces dernières années. De la même manière, cette évaluation sera faite à propos du processus de globalisation économique, politique et culturel que traverse la région, pour ensuite engendrer un débat à propos du rôle des organisations LGBT dans ce contexte.

La solidarité avec d’autres mouvements sociaux qui luttent contre la culture patriarcale et contre un système social injuste est également l’un des enjeux de cette conférence. Pendant les trois jours qu’elle durera, l’idée est d’élaborer un plan d’action pour les deux années à venir.

Inscrivez-vous !

Pour participer à la troisième conférence régionale de l’ILGA, votre organisation doit être membre.

Pour cela, vous devez remplir ce formulaire.

Les groupes d’Amérique latine et des Caraïbes ne paient que 20 euros (25 US $).

Les groupes membres de l’ILGA en Amérique latine doivent s’acquitter du montant de la cotisation.


Cuba s’organise et participe…

Nous avons appris avec grand plaisir qu’un groupe de professionnels de la Société cubaine pluridisciplinaire pour l’étude de la sexualité s’est constitué au sein de la section Diversité sexuelle.

Son comité directeur – composé de Julio César González Pagés, docteur en sciences historiques, président, et du professeur Rolando Segura Jiménez, secrétaire – a pris contact avec l’ILGA en vue d’en faire partie.

Jusqu’à la décennie dernière, nous savons qu’il existait des situations de discrimination et de persécution contre les gays et les lesbiennes. L’auteur Reinaldo Arenas – Cubain décédé à New York après avoir été infecté par le virus du sida – avait déjà dénoncé la peur dont étaient victimes les homosexuels.

Au début des années 90, grâce à la lutte politique et idéologique initiée par des artistes et des intellectuels révolutionnaires (souvent eux-mêmes homosexuels), s’est ouvert un débat qui a eu de véritables répercussions sur la réalité cubaine : ainsi, toutes les dispositions officielles poursuivant l’homosexualité ont été abolies.

" Fresa y Chocolate " a laissé sa marque dans ce débat. Silvio Rodríguez et Pablo Milanés, entre autres, ont notablement contribué au changement.

Nous aurons l’occasion de connaitre leur expérience à la conférence de Santiago.
Bookmark and Share