Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site
Accueil / Afrique / Kenya / Articles / Forum Social Mondial 2007
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Anglais)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Français)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Espagnol)
anonymous contributorÉcrit anonymement. (Portugais)

Facebook

marqués avec: documents
Logo Forum Social Mondial 2007
Forum Social Mondial 2007

in KENYA, 18/01/2007

Un programme LGBT dense au Forum Social Mondial de Nairobi, un événement déterminant pour le mouvement LGBT kényan.

Le Forum Social Mondial (FSM) est un congrès annuel organisé par des membres du mouvement altermondialiste pour coordonner les campagnes mondiales, partager et affiner les stratégies organisationnelles, et informer chaque participant des mouvements organisés tout autour du monde et de leurs problématiques.

C'est un lieu de rencontre ouvert où des groupes de la société civile et des mouvements sociaux, engagés dans la construction d'une société centrée sur l'Être Humain, peuvent se rassembler pour partager leurs expériences, débattre de leurs idées, s'adjoindre de nouveaux réseaux et créer de nouvelles perspectives. Cette rencontre se tient en général en janvier pendant que son "grand rival capitaliste", le Forum Économique Mondial, se tient quant à lui à Davos en Suisse. Ce n'est pas une coïncidence. Les dates ont été choisies en considérant les difficultés logistiques de l'organisation d'une anti-manifestation de masse à Davos et pour essayer de faire de l'ombre à la forte couverture médiatique du Forum Économique Mondial.

Cette 7ème édition du Forum Social Mondial rassemblera le monde en Afrique lorsque les activistes, mouvements sociaux, réseaux, coalitions et autres forces progressistes du monde entier et des quatre coins du continent africain convergeront vers Nairobi, Kenya du 20 au 25 janvier 2007. Quelques 150 000 délégués sont attendus au Centre Sportif International Moi de Kasarani, dans la banlieue de Nairobi, où plus de 1 000 activités se tiendront dans les 106 espaces prévus à cet effet.

Pendant la réunion des commissions "Méthodologie et Contenus" à Nairobi, neuf terrains d'actions ont été identifiés. Le quatrième de ces terrains d'action vise à: "Assurer la dignité, défendre la diversité, garantir l'égalité des genres et éliminer toutes formes de discrimination".

Un Forum Féministe se tiendra juste avant le FSM et, comme lors des éditions précédentes, les questions LGBT seront aussi abordées à ce Forum bien que le Kenya ait criminalisé les relations sexuelles entre personnes de même sexe, passibles d'une peine d'emprisonnement de 14 ans.

Cette édition du Forum Social Mondial sera vraisemblablement à marquer dans les annales comme le point culminant d'une année mémorable pour le mouvement LGBT au Kenya. Cette année, huit groupes basés à Nairobi ont joint leurs forces pour créer le GALCK, la Coalition Gay et Lesbienne du Kenya ; KEGALE (Rassemblement Gay et Lesbien Kényan), initialement appelé Gay Kenya, a été le tout premier groupe LGBT à être officiellement enregistré par les autorités kényanes et une poignée d'activistes courageux ont manifesté dans les rues de la capitale et tenu un kiosque durant la Journée Mondiale contre le Sida.

Les activistes du mouvement LGBTI au Kenya ont préparé un riche programme d'initiatives LGBT en coopération avec des mouvements apparentés de partout en Afrique et au-delà.

L'ILGA, l'Association Internationale Gay et Lesbienne, l'IGHLRC, la Commission Internationale Gay et Lesbienne des Droits de l'Homme, le Dialogue Sud-Sud et l'agence de développement néerlandaise HIVOS vont organiser des tables rondes. De plus, le Point Q, un point de rencontre sûr pour toutes les personnes intéressées par la législation du sexe et les droits des LGBT, proposera des lectures de poésie, des expositions, des performances et des projections de films tous les jours à partir de 10 heures du matin. Dépistage HIV, conseils et assistance psychologique seront également offerts sur ce site.

Nous avons rassemblé quelques informations pour vous:

Forum Social Mondial (World Social Forum) (en anglais)


Forum Social Mondial (en français)


Cette 7ème édition du FSM à Nairobi (en français)


Dialogue Féministe (en anglais)


Les différents groupes qui ont formé le GALCK à Nairobi (en anglais)


La situation face au Sida des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à Nairobi (en anglais)


Le programme LGBT au FSM (consulter les dates en haut de la page) (en anglais)



Stephen Barris / ILGA
Traduction Franck Lecerf
Bookmark and Share