Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site
EN
FR

Accueil / Articles (WORLD) / Yagg a mené une interview croisée à propos de la brochure «Santé des lesbiennes: mythes et réalités»
chargement de la carte…

Contributeurs

anonymous contributorÉcrit anonymement. (Anglais)
Communication ILGA Alessia Valenza, Communication ILGA

Facebook

Yagg a mené une interview croisée à propos de la brochure «Santé des lesbiennes: mythes et réalités»

in WORLD, 07/11/2011

Yagg a posé quelques questions à Patricia Curzi, coordinatrice du projet Santé des lesbiennes: mythes et réalités réalisée par ILGA avec le soutien de la Fondation belge contre le cancer et de 9 associations belges; et à Mélanie Gerrebos, de l’association Tels Quels, qui a participé à la conception du projet.

Voici des extraits:

Le projet s’intitule Santé des lesbiennes: mythes et réalités, pourquoi?
Il existe très peu de brochures d’information ou de prévention exclusivement réservées aux lesbiennes. Ce qui me plaisait dans cette brochure, au-delà des informations sur la santé, c’est le côté mythe/réalité. Qu’on soit homo ou hétéro, on a toutes et tous des représentations du monde lesbien. Avec cette brochure on démolit un peu ces clichés et on lève le voile sur certains mythes en faisant référence à la réalité.  (...)

Quel est l’objectif de ce projet?
Informer, bien sûr, pour que les lesbiennes prennent meilleur soin de leur santé! La publication se moque des clichés, en les démontant un à un. Il y a beaucoup d’illustrations et même un quiz pour rendre la chose plus légère. Si nous arrivons à faire que les lectrices parlent entre elles de leur santé, ce serait gagné… Parler de santé entre nous permet de briser certains tabous: le silence, la difficulté à s’exprimer face à un professionnel de la santé souvent ignorant de nos réalités rend la prise de soin difficile et trop solitaire!

Lire l'article complet et l'entretien sur le site de Yagg

Lire et télécharger "Santé des lesbiennes: mythes et réalités" en Français: http://old.ilga.org/lesbianmovements/ILGA_Lesbians_Health_Myths_Realities_FR.pdf 

YAGG est le nouveau média LGBT francophone de référence, créé en novembre 2008 par quatre journalistes Christophe
Martet, Judith Silberfeld, Xavier Héraud et Yannick Barbe, ayant plus de 10 ans d'expérience dans les médias gays. À la fois site d'information participatif, réseau social communautaire, plateforme de blogs et webTV, Yagg est le seul média online avec une offre complète s'adressant à la communauté gay et lesbienne francophone. Yagg est reconnu comme site de presse par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) et est également membre du Syndicat de la Presse d'Information
indépendante en ligne (Spiil) qui regroupe les pure players (Rue89, Mediapart, Slate...).

 

Bookmark and Share