Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR

Accueil / Europe / France / Articles / Les lois antigays en Asie-Pacifique favorisent la propagation du sida, selon l'ONU
chargement de la carte…

Facebook

marqués avec: vih/sida / homosexuels / lois antigays
http://media.nowpublic.net/images//50/8/5082403918f6d1fcedb4ddd5ef990ccb.jpg
Les lois antigays en Asie-Pacifique favorisent la propagation du sida, selon l'ONU

in FRANCE, 19/08/2010

Les législations qui criminalisent les relations sexuelles entre homosexuels, en vigueur dans la région Asie-Pacifique, favorisent la propagation du sida à des niveaux "alarmants", a dénoncé mercredi 21 juillet une agence de l'ONU à Vienne.

"Quelque 19 des 48 pays de la région Asie-Pacifique continuent de criminaliser les relations sexuelles entre hommes", rapporte un rapport de l'UNDP (Programme de développement de l'ONU) à l'occasion de la 18e Conférence internationale sur le sida cette semaine à Vienne.

"Ces législations conduisent fréquemment à des abus et des violations des droits de l'homme. Aussi la prévalence du VIH a atteint des niveaux alarmants parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les transgenres dans de nombreux pays de la région", poursuit le rapport.

LES HOMOSEXUELS PRIVÉS DE TRAITEMENTS ANTISIDA

Ces discriminations conduisent en effet à priver ces personnes de traitements antisida et de services de santé. "Des environnements légaux répressifs institutionnalisent la discrimination, limitent les financements et empêchent les homosexuels et les personnes transgenres de se protéger, eux-mêmes, leurs familles et leurs amis, efficacement contre le VIH", a souligné Jeff O'Malley, directeur du dossier sida auprès de l'UNDP.

Le responsable de la Coalition APCOM, spécialisée dans la santé des homosexuels, Shivananda Khan, a noté que les contaminations inutiles pourraient être empêchées en s'assurant que "tous les citoyens d'un pays puissent avoir accès à des services de santé, sans qu'on tienne compte de leurs orientations sexuelles".

Bookmark and Share