Home, Asia, Europe, North America, Latin America and Caribbean, Oceania, Nouvelles, Carte du site

FR
ES
Accueil / Amérique Latine Et Caraïbes / Brazil / Articles / V conference d’ILGA LAC: Message du Président Luiz Inácio Lula da Silva
chargement de la carte…

Contributeurs

ILGA Stephen Barris, ILGA
ILGA ILGA(Espagnol)

Facebook

marqués avec: discours / lula / conférence / ilga lac
V conference d’ILGA LAC: Message du Président Luiz Inácio Lula da Silva

in BRAZIL, 28/01/2010

Brasília, 21 janvier 2010. Mesdames, Messieurs, J’ai été très honoré par l’invitation de la coordination générale de la 5ème conférence de l’Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, transexuelle et intersexuelle à intervenir lors de cet événement. Je ne pourrai pas être présent pour des raisons de voyage international mais j’apprécie votre invitation.

JJ’envoie tout d’abord mon salut à tous les participants de cette conférence et un message de bienvenue particulier aux délégués étrangers qui nous réjouissent de leur présence. Je leur souhaite un agréable séjour ici et qu’ils jouissent de l’hospitalité brésilienne bien connue.


Je dois affirmer que la lutte contre l’intolérance et la discrimination, avec les efforts conséquents pour le respect de la personne humaine, et j’inclus ici la considération à l’orientation sexuelle, ont été présents dès le début de mon premier mandat. Au début de ce gouvernement, nous avons donné un statut ministériel au Secrétariat spécial chargé des Droits Humains et nous avons crée le Secrétariat spécial des Politiques de Promotion de l’Egalité Raciale et le Secrétariat spécial des Politiques pour les Femmes, également avec un statut ministériel. Tous trois visent à coordonner les efforts de notre administration dans ces domaines.
De cette manière, nous nous sommes assurés que la protection des droits humains soit conçue comme une action intégrée du gouvernement et, au delà, comme une véritable politique de l’Etat, avec un suivi sans sursaut à l’heure de l’alternance des partis au pouvoir, une donnée naturelle, et même indispensable de la vie démocratique.


Ainsi, le Secrétariat spécial des Droits Humains qui avait initié le programme Brésil sans Homophonie, que nous avons approuvé en 2004, a élaboré le 3ème Plan National des Droits Humains (3° PNDH). Notre gouvernement l’a lancé en décembre dernier. Ce Plan comprend, parmi ses objectifs stratégiques la garantie du respect de la libre orientation sexuelle et de l’identité de genre. Un autre objectif est la réduction de la violence motivée par des différences de genre, de race ou d’ethnie, d’âge, d’orientation sexuelle ou par une situation de vulnérabilité. En conséquence, nous intégrons des politiques qui stimulent les programmes d’attention intégrale à la santé des femmes, prenant en considération ses spécificités, y compris l’orientation sexuelle.


Conscientes de nos propositions et mesures, nous sommes sûrs que les organisations impliquées dans le combat pour la liberté d’expression de l’orientation sexuelle continueront leur travail, qui produit déjà de bons résultats ici et qui aura toujours notre soutien effectif.


J’espère que les débats qui auront lieu ici produiront des résultats qui contribueront à renforcer le segment LGBT et qu’ils permettront aussi à parfaire les mesures gouvernementales qui sont déjà prises au niveau fédéral au Brésil.


Recevez mes salutations fraternelles.


Luiz Inácio Lula da Silva
Président de la République fédérale du Brésil
 

Bookmark and Share